Le vendredi 3 juillet 2020 à 20:23
Ils ont été interpellés ce mercredi à leur domicile par les gendarmes qui agissaient sur commission rogatoire, dans le cadre d’une information judiciaire par le parquet de Poitiers rapporte La Nouvelle République. Les cinq hommes ont été placés en garde à vue dans différentes brigades de gendarmerie, à Parthenay (Deux-Sèvres) et à Mazières-en-Gâtine notamment.
Les faits remontent à janvier dernier. Quatre des mis en cause sont accusés de s'être rendus au domicile du cinquième situé à Parthenay, car ce dernier leur devait de l'argent dans le cadre d'un trafic de drogue.
Sa compagne était seule dans le logement
La dette initialement de quelques centaines d'euros avait atteint 2000 euros. Mais une fois arrivé chez cet homme, le quatuor a constaté qu'il était absent. Il était avec sa fille mais sa compagne de l'époque était présente, seule.
Les quatre hommes l'auraient alors violée, avant de dérober de nombreux objets dans l'appartement, notamment un téléviseur. La victime a déposé plainte.
Non-assistance à personne en danger
Les quatre mis en cause sont poursuivis pour viol en réunion ainsi que pour vols aggravés. Quant au cinquième suspect, il est accusé de ne pas avoir donné l'alerte alors qu'il a reçu des appels et des messages au moment des faits. Le mis en cause âgé d'une trentaine d'années est donc poursuivi pour non-assistance à personne en danger.
Un juge des libertés et de la détention (JLD) devra ensuite décider si les cinq suspects sont remis en liberté le temps de la suite des investigations, ou s'ils sont écroués.