Disparition d’Erwan : un corps repêché dans une rivière, près de l'endroit où il avait disparu

Un corps a été retrouvé ce jeudi après-midi dans une rivière près de la discothèque La Moriniere à Moncoutant (Deux-Sèvres). Il pourrait s'agir de celui d'Erwan Blais, 18 ans, disparu depuis la nuit du 11 au 12 février dernier.
Disparition d’Erwan : un corps repêché dans une rivière, près de l'endroit où il avait disparu
Erwan Blais est âgé de 18 ans. (DR)
Par Actu17
Le jeudi 4 avril 2024 à 21:15 - MAJ vendredi 5 avril 2024 à 01:15

Mise à jour 5 avril - 01h00 : "Des papiers d'identité au nom d'Erwan Blais ont été trouvés dans les vêtements portés par le défunt", qui n'a pu être "formellement identifié à ce stade", indique le parquet dans un second communiqué.

21h15. Un corps a été découvert ce jeudi après-midi dans un bras de la Sèvre Nantaise, par un pêcheur, près de la discothèque La Moriniere à Moncoutant (Deux-Sèvres), a annoncé le procureur de la République de Niort, Julien Wattebled, confirmant une information du Courrier de l'Ouest. Il pourrait s'agir de celui du jeune Erwan Blais, 18 ans, disparu dans la nuit du 11 au 12 février dernier, alors qu'il passait la soirée dans cette boîte de nuit.

Le procureur indique avoir "immédiatement ouvert une enquête en recherche des causes de la mort", qui a été confiée à la section de recherches de Poitiers et à la brigade des recherches de Parthenay. Des analyses ADN vont être réalisées afin de déterminer s'il s'agit du cadavre du jeune majeur. Un magistrat du parquet "se rend sur place en présence d’un médecin légiste et de la brigade nautique de la Rochelle", précise le communiqué du procureur.

Une disparition mystérieuse

La disparition d'Erwan avait été signalée par des amis avec qui il se trouvait dans cet établissement de nuit. L'enquête a montré qu'il avait quitté la boîte de nuit vers 01h45 et les gendarmes ont constaté qu'il était visible une dernière fois, sur les images de vidéoprotections, alors qu'il se trouvait sur le parking de la discothèque. Le parquet avait précisé que le téléphone du jeune homme avait émis jusqu'à 02h50. Une battue avait été organisée le lendemain, accompagné d'un appel à témoins.

La famille d'Erwan a déposé plainte contre la discothèque pour "non-assistance à personne en danger". Dans ce dossier, une information judiciaire pour disparition inquiétante a été ouverte le 20 février. Le parquet a précisé qu'il donnerait de nouvelles informations "dans la soirée après les premières constatations".