Dordogne : Un détenu condamné pour assassinat s'est évadé d'une prison semi-ouverte

Philippe Dubois a été condamné en appel à 28 ans de prison, en 2008, pour avoir séquestré et assassiné, avec deux complices, sa propriétaire et le fils de cette dernière.
Dordogne : Un détenu condamné pour assassinat s'est évadé d'une prison semi-ouverte
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 14 mars 2023 à 10:40

Un détenu, Philippe Dubois, s'est évadé de la prison semi-ouverte de Mauzac en Dordogne en début d'après-midi ce lundi. Cette information, révélée par France Bleu, a été confirmée par le parquet de Bergerac.

Philippe Dubois, âgé de 55 ans, est connu de la justice pour son rôle dans l'affaire des "disparus de Gairaut". Il a en effet été condamné à 28 ans de prison en appel pour séquestration et assassinat à Nice, en 2002. Avec deux complices, il a été reconnu coupable d'avoir tué sa propriétaire, une héritière de 72 ans, et son fils de 48 ans pour de l'argent. Les corps ont été retrouvés un an après, en 2003, dans le quartier Saint-Isidore à Nice (Alpes-Maritimes).

Lors de ses procès, Philippe Dubois avait été défendu par l'actuel garde des Sceaux, Me Eric Dupond-Moretti. Au premier procès, il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, puis à 28 ans lors de son procès en appel en 2008, devant la cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône. Il avait, en outre, déjà été condamné pour évasion par le passé selon franceinfo.

Les surveillants de la prison de Mauzac ont alerté les autorités dès qu'ils ont découvert que le détenu manquait. Cette prison semi-ouverte accueille des hommes condamnés à de lourdes peines. Philippe Dubois avait été transféré à la prison de Mauzac après avoir été détenu dans une autre prison.

Les policiers ont lancé un appel à témoins pour retrouver le fugitif.