Doubs : Un automobiliste de 54 ans tué par balles à Seloncourt, enquête ouverte pour «assassinat»

Un homme de 54 ans a été abattu en plein centre-ville de Seloncourt (Doubs) mardi après-midi. Un suspect muni d'une arme de poing est en fuite. Une enquête pour assassinat a été ouverte par le parquet de Montbéliard.
Doubs : Un automobiliste de 54 ans tué par balles à Seloncourt, enquête ouverte pour «assassinat»
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le mardi 5 novembre 2024 à 20:17

Un homme de 54 ans a été tué par balle ce mardi après-midi à Seloncourt, près de Montbéliard (Doubs), alors qu'il était au volant de sa voiture. Les faits se sont produits vers 15 heures dans le centre-ville, rue de Berne, à proximité de plusieurs commerces, précise une source proche de l'affaire, confirmant une information de L'Est Républicain.

D'après Paul-Édouard Lallois, le procureur de la République de Montbéliard, "un homme a été vu au milieu de la chaussée avec une arme de poing à la main" avant de se diriger vers un véhicule en mouvement et de "faire feu à plusieurs reprises en direction du conducteur de ce véhicule". La victime, bien que grièvement blessée par quatre tirs, a réussi à prendre la fuite en voiture et a parcouru plusieurs centaines de mètres. "Il l’a touché à bout portant en tirant à hauteur de la vitre du conducteur", a précisé le magistrat.

«On n'a jamais de drame de ce type» confie le maire

La victime a alors perdu le contrôle de son véhicule et a percuté une autre voiture, conduite par une femme de 50 ans qui a été légèrement blessée. La voiture de la victime a ensuite terminé sa course sur un trottoir, à proximité du rond-point de l'Engrenage, après avoir parcouru plus d’un kilomètre. Le quinquagénaire serait sorti de son véhicule, gravement blessé, et aurait demandé aux premiers témoins de contacter les secours avant de s'effondrer. Les secours, arrivés peu de temps après les faits, n’ont pu que constater le décès de l’homme, un habitant du Pays de Montbéliard.

Le maire de Seloncourt, Daniel Buchwalder, a exprimé sa consternation face à ce drame exceptionnel pour la commune. "C'est du jamais vu à Seloncourt. Un homme qui se fait tirer dessus pas loin d'une boucherie, d'une pharmacie. Je suis extrêmement choqué. Et les habitants aussi. Ils sont nombreux à m'avoir confié leur peur", a-t-il affirmé à France 3, ajoutant : "J'en parle avec des habitants, ils ne savent plus à quel saint se vouer. On n'a jamais de drame de ce type, tout le monde est bouleversé".

«Il s'agit manifestement d'une exécution»

Le procureur de la République a annoncé l'ouverture d'une enquête pour assassinat, expliquant que "l'on est sur des faits qui semblent criminels" et précisant qu’"il s'agit manifestement d'une exécution". Les policiers ont procédé à des constatations et aux premières investigations, notamment à l’exploitation des images de vidéoprotection. Selon le maire, ces images devraient permettre "de savoir s'il s'agit d'un règlement de comptes, de querelles personnelles". Une autopsie sera pratiquée à Besançon (Doubs).

L'enquête a été confiée au commissariat de Montbéliard et au service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de Besançon.