Doubs : Un chauffard refuse d'obtempérer et fonce sur un gendarme qui ouvre le feu

Un septuagénaire, déjà connu des services de police pour conduite sans permis, a été placé en détention provisoire après avoir refusé d'obtempérer aux gendarmes et blessé légèrement un militaire, à Hérimoncourt, dans le Doubs.
Doubs : Un chauffard refuse d'obtempérer et fonce sur un gendarme qui ouvre le feu
Illustration. (Leitenberger Photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 29 juillet 2023 à 14:08

Un homme de 73 ans a été placé en détention provisoire vendredi après un refus d'obtempérer qui a entraîné des blessures légères à un gendarme. Les faits ont eu lieu à Hérimoncourt, dans le Doubs, jeudi matin, lors d'une tentative de contrôle de routine par les forces de l'ordre rapporte L'Est Républicain.

Ce septuagénaire, déjà connu des services de police pour conduite sans permis et ivresse au volant, a été repéré sur le parking d'un supermarché à Seloncourt. Lorsqu'il a quitté le parking vers 9 heures, les gendarmes lui ont ordonné de s'arrêter pour un contrôle.

Le conducteur s'est d'abord arrêté, avant de redémarrer brutalement et prendre la fuite. Une course-poursuite a débuté. Un peu plus loin, le fuyard a foncé sur un gendarme qui tentait de lui barrer le passage. Ce dernier a alors fait usage de son arme, en visant le pneu arrière gauche de la voiture, sans parvenir à stopper le véhicule. Le suspect a continué sa course, et un dispositif a été déployé pour le localiser. Il a finalement été retrouvé à pied et interpellé vers 14 heures, avant d'être placé en garde à vue pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Déjà condamné à cinq reprises

Le septuagénaire, qui avait déjà été condamné à cinq reprises mais jamais incarcéré, a été déféré. En attendant son procès en comparution immédiate mardi devant le tribunal correctionnel de Montbéliard, il a été placé en détention provisoire, a indiqué le parquet. Le gendarme blessé est en état de choc, mais ses blessures sont légères.