Le jeudi 12 mai 2022 à 16:16
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été encerclés par une vingtaine d'individus au cours d'une intervention à Draveil (Essonne) dans le quartier des Mazières, ce mercredi soir vers 18h45, et la situation a dégénéré. Un adolescent qui vient tout juste d'avoir 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue pour des insultes et des violences envers les forces de l'ordre.
C'est au cours d'une opération de sécurisation que les policiers de la BAC en civil ont croisé le chemin de ce mineur. Alors qu'ils passaient dans la rue Albert-Einstein, ce dernier les aurait reconnus puis insultés. Les fonctionnaires décident alors de l'interpeller mais l'adolescent se rebelle et devient violent. Il frappe l'un des policiers au visage et le blesse. D'autres individus du quartier aperçoivent ce qui se passe, se regroupent et viennent au contact des forces de l'ordre pour empêcher l'interpellation.
Gaz lacrymogènes et projectiles
Les policiers font usage de deux grenades lacrymogènes pour les faire reculer. L'un des agresseurs en profite pour récupérer un tonfa (une matraque avec une poignée, ndlr), qui était posé sur le tableau de bord de la Ford Mondeo banalisée des policiers, et filme la scène avec son téléphone. La vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux. On entend le voleur qui insulte les forces de l'ordre. "Sale fils de pute ! Wallah niquez vos mères !", lâche-t-il notamment, ordonnant dans le même temps aux policiers de lâcher l'interpellé. Les fonctionnaires finissent par réussir à installer l'adolescent interpellé dans leur voiture. Au moment de quitter le quartier, des projectiles sont lancés. Une pierre s'écrase sur la lunette arrière de la Mondeo.
🇫🇷 Draveil : Les policiers de la BAC encerclés lors d'une interpellation, une matraque volée et un agent blessé
►Un adolescent de 17 ans a été interpelléhttps://t.co/q94m3a9EVj pic.twitter.com/IUMixkkyRf— Actu17 (@Actu17) May 12, 2022
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première vise ce mineur qui est poursuivi pour outrages, rébellion et violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique. Le policier blessé a déposé plainte. La seconde enquête concerne le vol du tonfa, qui n'a pas été retrouvé, et les dégradations sur la voiture de police.
Réagissant à cette agression sur Facebook, le syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne demande que les auteurs "soient fortement sanctionnés judiciairement" et "apporte son soutien total aux collègues intervenants", ainsi qu'au policier blessé.