Émeutes après la mort de Nahel : 2700 signalements sur la plateforme Pharos et 32 interpellations

La plateforme Pharos, après avoir reçu près de 2700 signalements suite aux émeutes survenues après la mort de Nahel à Nanterre, a conduit à l'interpellation de nombreux suspects pour pillages, incendies et dégradations.
Émeutes après la mort de Nahel : 2700 signalements sur la plateforme Pharos et 32 interpellations
Des violences urbaines ont éclaté à Nanterre le 29 juin 2023. ( PVNF / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 28 août 2023 à 12:42

Suite au décès de Nahel lors d'une intervention de police pour un refus d'obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin dernier, de violentes émeutes ont éclaté, menant à d'importants dégâts dans de nombreuses villes du pays. En réponse, la plateforme Pharos, mise en place par le ministère de l'Intérieur, a recueilli environ 2700 signalements, majoritairement des vidéos de pillages, d'incendies et de dégradations, rapporte ce lundi franceinfo. Ces signalements proviennent d'internautes ayant repéré ces actes sur des images publiées sur les réseaux sociaux.

Grâce à ces signalements, 32 individus soupçonnés d'avoir participé aux émeutes ont été interpellés ces dernières semaines. Plusieurs d'entre eux ont d'ores et déjà été condamnés à des peines de prison ou se trouvent sous surveillance électronique.

Une centaine d'enquêtes

Les vidéos partagées ont permis d'identifier ces personnes, montrant notamment des commerces en cours de pillage ou des bâtiments publics enflammés. Jusqu'à présent, une centaine d'enquêtes ont été lancées, en particulier pour les infractions les plus sérieuses.

La police nationale, de son côté, a indiqué avoir interpellé 350 personnes à travers le pays depuis la fin des émeutes. Ce nombre est amené à croître, car de nombreuses enquêtes restent actives. En outre, environ 4000 personnes ont été arrêtées en flagrant délit pendant les troubles. Près de la moitié d'entre elles ont été jugées et condamnées, avec une moyenne de presque neuf mois de prison.