Essonne : Deux policiers blessés, l'un sérieusement, après un refus d'obtempérer aux Ulis

Le chauffard s'est lancé dans une course-poursuite avec la police, puis a tenté de fuir à pied en se cachant dans un parking sous-terrain. Il s'est rebellé et aurait frappé les policiers. L'un des agents s'est vu attribuer 30 jours d'incapacité totale de travail (ITT), il souffre d'une fracture à un doigt.
Essonne : Deux policiers blessés, l'un sérieusement, après un refus d'obtempérer aux Ulis
Illustration. (Manuel Esteban/shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 10 septembre 2022 à 18:17 - MAJ samedi 10 septembre 2022 à 22:40

Deux policiers ont été blessés, l'un sérieusement, à la suite d'un refus d'obtempérer ce vendredi aux Ulis (Essonne). Le chauffard de 19 ans, sans permis, s'est violemment opposé à son interpellation. Il était sous l'emprise de la drogue au moment des faits.

Une patrouille de police a été appelée vers 12h15 pour un individu suspect, à proximité de l'école élémentaires des Avelines aux Ulis. Sur place, les policiers se lancent à la recherche de cet homme. Ils aperçoivent une Renault Clio sur l'avenue d'Anjou et décide de procéder à son contrôle. Le conducteur, qui est seul, refuse de s'arrêter malgré les gyrophares et la sirène deux-tons. Il accélère puis stoppe sa voiture dans la rue Truyère. "Il a attendu que les policiers descendent de leur véhicule et s'approchent, puis a redémarré", indique une source proche de l'enquête.

Le fuyard fonce vers le quartier des Hautes-Bergères, puis s'arrête et part en courant. Il s'engouffre dans un parking sous-terrain. Les policiers le poursuivent et le retrouvent caché sous une voiture. Le suspect se rebelle. "Il a donné des coups aux deux policiers et s'est mis à hurler", décrit cette même source. Les fonctionnaires se sont rapidement retrouvés encerclés par plusieurs autres jeunes du quartier. Des renforts arrivés rapidement ont permis de les disperser.

Le suspect âgé de 19 ans, bien connu des services de police, a été placé en garde à vue. Sa voiture n'était pas assurée. Dans l'habitacle, les enquêteurs ont retrouvé une petite quantité de cannabis, dans un sachet. Les deux policiers qui ont procédé à cette interpellation ont été blessés et ont déposé plainte. L'un, policier adjoint, souffre d'une fracture à un doigt : 30 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. Son collègue a été plus légèrement touché au niveau d'une jambe.

Deux autres policiers blessés à Massy

Dans le même temps, deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Palaiseau ont été blessés, à Massy. "Ils se rendaient sur la demande de renfort des policiers aux Ulis quand ils ont croisé un dealer", indique une autre source. Les fonctionnaires étaient en train d'inspecter les parties communes dans un immeuble de l'allée Émile-Zola. En descendant, ils sont tombés nez à nez sur un homme de 20 ans. Ce dernier aurait poussé les policiers dans les escaliers avant de prendre la fuite. Il est entré dans le hall d'un autre immeuble où il a été rattrapé. Il se serait alors rebellé, frappant les deux agents.

Une petite quantité de cannabis a été découverte sur lui. Cet homme, lui aussi bien connu des services de police, faisait l'objet d'une interdiction de la justice de se trouver dans l'immeuble où il a croisé les policiers de la BAC. Il a été placé en garde à vue. A l'hôpital, les deux agents se sont vu attribuer 10 et 2 jours d'ITT.

Sur Facebook, le syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne souhaite "un prompt rétablissement" aux policiers blessés.

Alliance PN 91 souhaite un prompt rétablissement à nos collègues de l'agglomération de Massy Palaiseau, blessés au cours de trois Interpellations sur la journée d'hier.

Publiée par Alliance Police Nationale 91 sur Samedi 10 septembre 2022