Essonne : Elle découvre de la cocaïne dans du manioc acheté au supermarché, 4,5 kg de drogue saisis

La compagne d'un gendarme est allée faire ses courses à Fleury-Mérogis (Essonne) ce mardi après-midi. En épluchant le manioc qu'elle venait d'acheter, elle a découvert de la cocaïne à l'intérieur.
Essonne : Elle découvre de la cocaïne dans du manioc acheté au supermarché, 4,5 kg de drogue saisis
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 20 avril 2022 à 16:01

De la cocaïne dissimulée dans du manioc vendu dans un supermarché de Fleury-Mérogis (Essonne). C'est la découverte faite par la compagne d'un gendarme ce mardi après-midi. Cette dernière est allée faire ses courses vers 17 heures, comme à son habitude, dans ce commerce situé sur l’avenue Clément-Ader. De retour chez elle, elle a épluché le manioc qu'elle venait de se procurer. Elle s'est alors rendu compte que l'intérieur de la plante avait été vidé et qu'il y avait de la poudre blanche à l'intérieur, qui ressemblait à de la cocaïne.

Les gendarmes ont effectué des tests et ont confirmé qu'il s'agissait bien de ce type de drogue. "Il y avait pas moins de 600 grammes de cocaïne dissimulés", indique une source proche de l'enquête.

360 000 euros à la revente

Les gendarmes se sont ensuite rendus au supermarché et ont saisi tout le stock de manioc. Au total, les militaires ont mis la main sur 4,5 kilos de cocaïne. Cette quantité de drogue représente à la revente environ 360 000 euros.

Reste désormais à déterminer d'où vient cette cocaïne et comment elle s'est retrouvée dans du manioc sur les étals de ce supermarché. A ce stade, ni le gérant du magasin, ni ses employés n'ont été placés en garde à vue. Des enseignes de cette société sont installées dans plusieurs communes d'Île-de-France. "Des employés de l'entreprise travaillent notamment à Rungis et sont en charge des commandes", ajoute notre source. Les principaux producteurs de manioc se trouvent en Afrique, notamment au Nigeria, et en Asie. Les enquêteurs vont désormais chercher à déterminer à quel moment cette cocaïne est entrée dans le circuit, et à qui elle était destinée. Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la brigade de recherche d'Évry.