Essonne : Quatre surveillants pénitentiaires interpellés, soupçonnés de violences sur un voleur présumé

Quatre surveillants pénitentiaires ont été présentés au parquet d'Évry et placés sous contrôle judiciaire. Ils sont soupçonnés d'avoir agressé un homme de 30 ans qu'ils avaient surpris en train de voler dans la voiture de l'un d'eux, à Savigny-sur-Orge (Essonne), en pleine nuit.
Essonne : Quatre surveillants pénitentiaires interpellés, soupçonnés de violences sur un voleur présumé
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 6 septembre 2024 à 22:17

Quatre surveillants pénitentiaires âgés de 29 à 37 ans ont été déférés au parquet d'Évry jeudi après avoir passé 48 heures en garde à vue. Ils sont soupçonnés d'avoir frappé un voleur présumé de 30 ans, dans la nuit de lundi à mardi, après l'avoir surpris en train de fouiller l'une de leurs voitures, à Savigny-sur-Orge (Essonne), a appris Actu17.

Cette nuit-là vers 04h20, les quatre collègues étaient ensemble dans une maison située dans un quartier résidentiel du nord de Savigny-sur-Orge, lorsqu'ils ont aperçu un voleur en pleine action dans l'une de leurs voitures. Les fonctionnaires sont intervenus, mais selon leur récit, la situation a dégénéré. Pris en flagrant délit, le suspect les aurait menacés avec un cutter. "Ils ont déclaré l'avoir désarmé avant de lui porter des coups pour le maîtriser", confie une source proche de l'affaire.

Le voleur présumé s'enfuit de l'hôpital

Les policiers ont été alertés et se sont rendus sur place. Les quatre surveillants et le suspect, qui étaient tous les cinq alcoolisés, ont été interpellés et placés en garde à vue différée. Le suspect, qui était blessé à la tête, a été conduit à l'hôpital, d'où il s'est enfui, indique la même source. Les auditions des quatre surveillants ont débuté mardi dans la journée, une fois qu'ils n'étaient plus sous l'effet de l'alcool.

L'enquête, qui a été confiée au commissariat de Savigny-sur-Orge, se poursuit. Dans le cadre de leur contrôle judiciaire, les quatre fonctionnaires ont reçu l'interdiction de se rendre à Savigny-sur-Orge.