Essonne : Séquestré dans une cave, un adolescent retrouvé le crâne rasé après avoir été torturé

Un adolescent de 16 ans a été séquestré dans une cave dans l'Essonne et soumis à des actes de torture et d'humiliation, avant d’être libéré à Chilly-Mazarin. Une enquête pour enlèvement, séquestration et actes de torture et de barbarie a été ouverte.
Essonne : Séquestré dans une cave, un adolescent retrouvé le crâne rasé après avoir été torturé
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock).
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 29 novembre 2024 à 16:06

Un adolescent de 16 ans qui se dirigeait vers son lycée à Longjumeau (Essonne) ce jeudi, a été séquestré dans une cave et a subi des actes de torture et d'humiliation. En début de soirée, il a été retrouvé blessé, le crâne rasé, à Chilly-Mazarin (Essonne) et a été pris en charge à l'hôpital, a appris Actu17. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Le mineur a déclaré qu'il avait pris le bus dans l'après-midi pour se rendre à son lycée, et qu'il avait été reconnu par quatre individus. Ces derniers l'ont forcé à descendre et l'ont conduit dans une cave qui se situerait à La Ville-du-Bois. Séquestré, l'adolescent affirme avoir été menacé, roué de coups et frappé avec des béquilles ainsi qu'avec la crosse d'une arme de poing. Il a également été déshabillé et blessé avec une scie sur différentes parties du corps. Ses agresseurs lui ont rasé la tête et ont publié une vidéo sur Snapchat montrant les faits, selon une source proche de l'affaire.

La victime a été retrouvée vers 18 heures dans la rue Delacroix à Chilly-Mazarin, après avoir été libérée. Le jeune homme a été transporté au Groupe hospitalier Nord Essonne à Longjumeau pour y recevoir des soins. "Il présentait des plaies à la tête, aux bras et dans le dos", décrit la même source.

Une enquête pour enlèvement, séquestration, violences volontaires aggravées et actes de torture et de barbarie, a été ouverte et confiée aux policiers de la division de la criminalité territoriale (DCT) de l'Essonne, ex-sûreté départementale. Plusieurs pistes sont étudiées, notamment celle d'une violente agression sur fond de rivalité entre quartiers.