Le mardi 12 mars 2019 à 12:58
Il s'en est fallu de peu. Il était 5h40 ce dimanche matin lorsque l'autocar qui ramenait des étudiants de l’IUT de Sceaux (Hauts-de-Seine) s'est embrasé. La majorité d'entre-eux dormaient après un séjour d'une semaine au ski à Risoul (Hautes-Alpes) explique Le Parisien.
L'incendie s'est déclaré au niveau de la climatisation installée à l'intérieur du bus, au dessus des sièges. Par chance, une étudiante qui ne dormait pas a aperçu la première flamme et le dégagement de fumée. Elle a tout de suite hurlé pour réveiller ses camarades.
"Sans elle je pense qu’il y aurait eu des morts, heureusement aussi qu’on est tous majeurs, qu'on s’est bien comportés et qu’on est vite sortis" raconte Richard, l'un des passagers, au journal francilien.
La porte arrière du bus ne fonctionnait pas
Le conducteur s'est alors arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence alors que le feu avait déjà commencé à se propager dans l'autocar. Certains étudiants ont tenté de maitriser l'incendie avec leurs pulls, sans y parvenir. D'autres ont essayé de briser les vitres avec les brises-glace, en vain.
Ce matin alors que nous rentrons de notre voyage scolaire au ski, un incendie se déclare dans notre bus. L'extincteur n'était pas en état de marche, nous avons regarder impuissant notre bus s'enflammer. #BusEnFeu #CarPasAuxNormes pic.twitter.com/0uHAxq0bN5
— Lulu 🦁 (@LucieBerthelier) 10 mars 2019
Alors que la porte arrière de l'autocar ne pouvait pas s'ouvrir, les passagers sont tous parvenus à sortir par la porte située à l'avant du véhicule, dans une scène de panique, tandis que la fumée avait envahi l'habitacle. 20 minutes plus tard, le bus était carbonisé. Fort heureusement, tout le monde est sorti à temps.
L'état de l'autocar mis en cause
Des étudiants ont tenté d'utiliser les deux extincteurs se trouvant dans le bus, mais ils ne fonctionnaient pas. "Le bus était vétuste et abîmé" a raconté Vincent, le responsable du bureau des étudiants (BDE) de l’IUT qui a organisé le voyage scolaire. Ce dernier a décidé de déposer plainte.
Bref voilà comment on a fini ! J’ai littéralement eu la peur de ma vie. Je ne respirais plus. Le chauffeur n’ouvrait pas la porte on essayer par tous les moyens sortir d’éteindre le feu mais rien à faire ... on a tout perdu .. #CarPasAuxNormes #BusEnFeu #EtudiantsEnDanger pic.twitter.com/52TTmWCPeS
— Super Nana (@SuperrNanaaa) 11 mars 2019
Le transport et l’hébergement avaient été confiés à une agence de voyage qui a elle-même sous-traité le trajet en autocar, à une entreprise.
"Il ne faut plus jamais que ce genre de choses puisse se reproduire, avance Richard. Je ne m’y connais pas en mécanique, mais des voyants d’alerte sont restés allumés durant tout le trajet sur le tableau de bord du conducteur" a ajouté Vincent.
Ce qui s'est passé juste après la vidéo du dessus pic.twitter.com/o2TDZphEUW
— Malik (@KazikMalik) 11 mars 2019
Une enquête ouverte
De nombreux étudiants restent sous le choc. "On a perdu beaucoup de choses dans l’incendie, les téléphones, les vêtements, les ordinateurs, mais ce n’est pas grave. Le problème c’est le choc psychologique. Je n’ai pas dormi. Je repense à tout ça, je revois les images, j’entends les cris", a témoigné Vanessa au Parisien.
Une enquête a été ouverte par le parquet d’Évry.