Le lundi 2 mars 2020 à 13:22
Alors que le Covid-19 continue de faire des dizaines de milliers de malades et des milliers de morts, une "fake news" diffusée par les polices de 5 États américains fait couler beaucoup d'encre.
Dans le courant de la semaine dernière, plusieurs polices américaines ont publié une fausse information reliant produit stupéfiant et coronavirus. Sur Facebook, elles ont fait courir la rumeur que la drogue pouvait être contaminée par le Covid-19 et en invitait ses possesseurs à la ramener au commissariat.
Les services de police de certains comtés de l'Arkansas, de Floride, du Kansas, du Texas et du Wisconsin ont relayé l'information, avant de supprimer leurs publications devant le tollé suscité par la fausse nouvelle.
"Mieux vaut prévenir que guérir"
Le bureau du Shérif du comté de St. Francis a, pour sa part, choisi de laisser circuler le message, accompagné du commentaire "Mieux vaut prévenir que guérir".
"AVERTISSEMENT : si vous avez récemment acheté de la méthamphétamine produite localement, elle peut être contaminée par le coronavirus. Veuillez la rapporter au bureau du shérif ou au commissariat, qui la testeront gratuitement. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’effectuer le test dans un commissariat, veuillez contacter un agent et il testera votre meth à votre domicile. S’il vous plaît, faites passer le mot !" indique le message.
2 décès liés au Covid-19 aux Etats-Unis
21 cas ont été recensés aux Etats-Unis, auxquels s’ajoutent 47 personnes atteintes par le coronavirus et rapatriées dans le pays.
Après un premier mort causé par le Covid-19 sur le territoire américain, un deuxième décès a été recensé dans l’Etat de Washington (nord-ouest), ont annoncé les autorités ce lundi.