Le samedi 27 juin 2020 à 17:34
Un jeune serveur d'un Starbucks en Californie (États-Unis) a refusé de servir une cliente car elle ne portait pas de masque et ne souhaitait pas en porter. Cette dernière a publié une photo de l'employé pour le dénoncer sur Facebook, mais les internautes ont soutenu le serveur et ont certains ont même participé à une cagnotte pour lui offrir un pourboire.
Une cliente d'un Starbucks de San Diego (Californie) s'est plainte publiquement des agissements d'un serveur, qui ne faisait pourtant qu'appliquer des règles sanitaires édictées par son employeur. Lenin Gutierrez est devenu un personnage public en quelques heures après un événement survenu sur son lieu de travail, lundi dernier.
Ce jour-là, une jeune femme s'est présentée au comptoir du Starbucks dépourvue de masque de protection respiratoire. L'employé de la chaîne de café a refusé de la servir en lui demandant d'en porter un. Cette dernière n'a pas souhaité s'exécuter et a préféré prendre en photo l'employé en lui assurant qu'elle allait le dénoncer à la direction de la firme américaine.
Elle publie sa photo sur Facebook
Finalement, la jeune femme a publié la photo sur Facebook, le jour-même, accompagnée du message suivant : «Voici Leneen de Starbucks qui a refusé de me servir parce que je ne porte pas de masque. La prochaine fois, j'attendrai les flics et j'apporterai une exemption médicale ». Une publication repérée par le Huffington Post.
L'un d'entre eux, Matt Cowan, outré par l'acte de la cliente, a décidé de créer une cagnotte de soutien pour Lenin Gutierrez. Présentée comme un « pourboire », elle a dépassé les 61 700 $ (55 000 €) ce samedi soir. En apprenant la nouvelle, Lenin Gutierrez a tenu à remercier tous ces inconnus donateurs, approchant les 5 000, pour leur soutien inespéré.
Il publie une vidéo de remerciements
Dans une vidéo publiée sur Facebook, il est également revenu sur cette histoire qui a pris des proportions surprenantes : « Je lui ai demandé si elle avait un masque, elle m'a répondu qu'elle n'en avait pas besoin. Je lui ai montré les recommandations destinées à la clientèle montrant l'obligation de porter le masque » a-t-il déclaré.
« Elle a perdu ses nerfs et a commencé à se sentir mal à l'aise. Elle est partie, puis elle est revenue et m'a demandé mon nom. Je lui ai dit que je m'appelais Lenin, elle m'a pris en photo et m'a dit qu'elle contacterait le siège social de Starbucks », a poursuivi le jeune homme.
Des menaces de mort
Pour sa part, la cliente Amber Lynn Gilles affirme avoir reçu de nombreuses menaces de mort depuis que cette histoire est devenue virale. Elle a aussi publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour témoigner.
« Je ne l’ai jamais menacé, je l’ai juste appelé à dénoncer ses actes. Je ne l’ai jamais menacé et j’ai reçu des menaces de mort, des milliers, c’est très effrayant », a-t-elle déclaré.
“I never threatened him.” Hear from woman who was denied service at a Clairemont Starbucks for refusing to wear a mask. She publically shamed the barista. A Go Fund Me Page on his behalf is now over $22,000. She says she’s getting death threats. #nbc7 & https://t.co/ylvk5rP6Vf pic.twitter.com/gCREw0LR5V
— Artie Ojeda (@ArtieNBCSD) June 25, 2020
« Nous demandons respectueusement aux clients de suivre les protocoles de sécurité et la distanciation sociale recommandés par les responsables de la santé publique, y compris le port d’un masque facial lors de la visite de nos magasins » a déclaré un représentant de la marque Starbucks qui a exprimé la position de la firme auprès de la chaîne de télévision locale KGTV.
Avec l'argent collecté, Lenin Gutierrez a assuré qu'il réalisera son rêve de devenir danseur.
En France, des employés du McDonald's d'Agde (Hérault) n'ont pas eu la chance de Lenin Gutierrez lorsqu'ils ont demandé à un groupe d'une quinzaine de clients de porter un masque avant d'entrer dans le restaurant. Ils ont été roués de coups.