Évry : Une adolescente de 13 ans blessée par balle, le tireur interpellé par le RAID

INFO ACTU17. Un habitant d'Évry-Courcouronnes a ouvert le feu sur la fille de 13 ans de sa voisine avant de se retrancher chez lui, ce lundi soir. Les policiers du RAID ont été sollicités et ont interpellé le suspect armé.
Évry : Une adolescente de 13 ans blessée par balle, le tireur interpellé par le RAID
Illustration. (Alexandre Marchi/PhotoPQR/Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 27 décembre 2022 à 10:07 - MAJ mardi 27 décembre 2022 à 18:36

Les policiers du RAID sont intervenus à Évry-Courcouronnes (Essonne) ce lundi soir pour interpeller un homme de 61 ans muni d'une arme de poing selon nos informations. Il venait de faire feu sur une adolescente de 13 ans qui habite dans son bâtiment, "sans raison" d'après un habitant. Le tireur a été interpellé dans la soirée avant d'être placé en garde à vue.

Les policiers ont été alertés vers 18h30. Un habitant a signalé "une dispute entre un voisin et une voisine" dans les parties communes d'un des petits immeubles d'une résidence située square du Trou-Rouge. Le riverain aurait ensuite entendu plusieurs tirs, au moins quatre. La fille de sa voisine a été blessée alors qu'elle rentrait du sport.

Les forces de l'ordre se rendent rapidement sur place et prennent en charge la mère et sa fille blessée, qui s'étaient réfugiées chez un autre voisin. "L'adolescente a été blessée par un tir au niveau de la hanche mais son pronostic vital n'est pas engagé", précise une source proche de l'enquête. La victime a été transportée à l'hôpital mais a pu sortir un peu plus tard dans la soirée. Dans le même temps, les policiers de la compagnie départementale d'intervention (CDI) sécurisent les lieux et mettent en place un périmètre, avec l'aide des policiers municipaux. Le suspect s'est quant à lui retranché dans son domicile.

Le suspect se rend

Les hommes du RAID sont finalement sollicités pour procéder à l'interpellation de cet homme de 61 ans. Les policiers d'élite arrivent sur place peu avant 20 heures. Après des échanges avec le sexagénaire, ce dernier décide de se rendre vers 21h30, abandonnant l'arme de poing qu'il tenait toujours en main selon la même source. Il a été placé en garde à vue et conduit à l'hôpital.

Cet homme souffrirait de troubles psychologiques selon une autre source, ce que confirme Rudy que nous avons interrogé, un voisin qui est aussi le président de l'amicale du Trou-Rouge. Selon lui, il n'y a eu "aucun différend" avant le drame. "Cet homme a pété un câble et a tiré sur la petite fille qui rentrait de son cours de boxe, sans raison", affirme-t-il. Il décrit le suspect comme "plutôt mystérieux et introverti", qui habite ici depuis une vingtaine d'années au moins et qui est à la retraite depuis peu. "Il mettait parfois en cause le système d'attribution des logements sociaux, critiquant le fait qu'ils sont attribués souvent aux mêmes catégories de personnes", confie Rudy. "Il n'y a jamais eu le moindre souci dans la résidence où tout se passe bien, dans une ambiance cordiale. Nous n'avons pas dormi de la nuit suite à cette histoire".

Des constatations et une perquisition du logement du sexagénaire ont eu lieu ce mardi matin. Une enquête pour "tentative de meurtre sur mineur de 15 ans" a été ouverte nous indique le parquet d'Évry. Les investigations, confiées à la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de la ville, permettront notamment de déterminer si l'homme a prémédité ou non, son geste.