Le dimanche 3 mars 2024 à 21:53
Une greffière âgée de 26 ans, en poste au tribunal judiciaire d'Évry (Essonne), a été interpellée ce jeudi 29 février sur son lieu de travail par les enquêteurs de l'Office antistupéfiants (OFAST) de la police judiciaire de Versailles (Yvelines). Soupçonnée d'avoir renseigné la compagne d'un homme visé par une enquête pour trafic de drogue, elle a été placée en garde à vue, comme rapporté par BFMTV.
La fonctionnaire, affectée au sein du service du juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal judiciaire d’Évry, a été placée en garde à vue du chef de "révélation d’informations à des personnes impliquées dans un crime ou un délit relevant de la criminalité organisée et complicité de trafic de stupéfiants". La jeune femme est soupçonnée d'avoir informé une amie de son placement sur écoute par les enquêteurs du commissariat d’Évry. Cette dernière est en couple avec un homme suspecté d'être l’un des principaux organisateurs présumés d’un trafic de drogue implanté à Évry.
Elle est passée aux aveux
Durant leurs investigations, les policiers de la brigade de sûreté urbaine (BSU) d'Évry ont constaté que l'amie de cette greffière avait été informée qu'une enquête visant son compagnon avait été ouverte. L'homme était lui aussi déjà placé sur écoute dans le cadre de ces investigations. Face aux enquêteurs de la PJ de Versailles, la greffière est passée aux aveux, assurant qu'elle avait alerté seulement son amie de son placement sur écoute, mais jamais son compagnon. Elle a également exprimé ses regrets, d'après la chaîne d'informations.
Ce trafiquant présumé, ainsi que quatre autres suspects, ont été interpellés le mardi 27 février dans le cadre de l’enquête sur ce trafic de drogue. La compagne du dealer présumé - également arrêtée - a reconnu durant ses auditions avoir été informée par son amie greffière. Les six suspects doivent être jugés dans le cadre d'une comparution immédiate ce lundi 4 mars au tribunal judiciaire d'Évry.
La greffière a quant à elle été remise en liberté sans interdiction d'exercer. Son procès est fixé au 28 mars prochain au tribunal de Créteil (Val-de-Marne).