Le lundi 15 novembre 2021 à 15:53
La ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel a confirmé la nouvelle indiquent les médias anglais. Le niveau de la menace terroriste au Royaume-Uni vient d'être relevé à "sévère", ce qui signifie qu'une nouvelle attaque est jugée "très probable".
Cette décision survient au lendemain de l'explosion qui s'est produite dans un taxi, devant l'hôpital pour femmes de Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Un homme qui était assis à la place du passager a été tué. Ce dernier était muni d'un engin explosif improvisé. La police a qualifié les faits d'« acte terroriste » ce lundi. Quatre suspects ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre de cette enquête, conduite par la police antiterroriste.
Le Premier ministre Boris Johnson préside ce lundi après-midi un conseil de sécurité a annoncé Downing Street.
Le niveau de la menace terroriste avait précédemment été relevé au niveau "sévère" en novembre 2020, à la suite de l'attentat à Vienne (Autriche) qui a fait quatre morts et des blessés, ainsi que celui de la basilique de Nice (Alpes-Maritimes) dans lequel trois personnes ont été tuées. En février dernier, le Royaume-Uni était revenu au niveau "substantiel", qui signifie qu'une attaque est jugée "probable".