Le lundi 21 janvier 2019 à 00:24
La surprise a ému les sapeurs-pompiers ce dimanche matin. Des dizaines d'habitants ont décidé de se réunir devant la caserne de Château d’Eau (Xe) pour rendre hommage aux deux sapeurs-pompiers décédés dans la violente explosion d'une boulangerie rue de Trévise, samedi 12 janvier.
Il était 11 heures lorsque les applaudissements ont débuté, et ce, durant de longues minutes. Les sapeurs-pompiers ont alors décidé de sortir de la caserne. Certains d'entre-eux n'ont pu retenir leurs larmes comme le montrent les images du journal Le Parisien. L'émotion était forte et palpable.
Des riverains se sont réunis devant la caserne de Château d'eau pour rendre un hommage surprise aux deux pompiers décédés dans l'explosion rue de Trévise. Un moment chargé d'émotions.
Plus d'infos > https://t.co/dhU8XIp14x pic.twitter.com/pyHm2wukxq
— Le Parisien (@le_Parisien) 20 janvier 2019
Le drame s'est déroulé huit jours auparavant. Les sapeurs-pompiers avaient été appelés pour une fuite de gaz. Une fois sur place, ils ont commencé à faire évacuer les personnes à proximité et ont demandé aux habitants de rester chez eux. L'explosion qui a été particulièrement violente, n'a pas épargné deux des militaires.
Une intervention décisive qui leur a coûté la vie
Leur action a permis de sauver "une vingtaine" de personnes avait expliqué le Général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. "Ils ont été projetés à plusieurs mètres par une explosion d’une très forte intensité, avec la rupture de deux conduites de gaz" avait-il ajouté.
La mairie du IXe arrondissement avait également organisé un rassemblement en hommage aux victimes et aux sinistrés du quartier, touchés par ce drame.
Deux autres personnes ont perdu la vie lors de cette explosion, une ressortissante espagnole et une habitante de l'immeuble où l'explosion s'est produite.