Le vendredi 4 mars 2022 à 11:24 - MAJ vendredi 4 mars 2022 à 13:22
Une explosion est survenue vendredi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) dans un immeuble d'habitation blessant grièvement trois personnes, a-t-on appris auprès de la préfecture du département et des pompiers. L'explosion, dont l'origine n'a pas été déterminée à ce stade, a "emporté une partie substantielle d'un immeuble" de quatre étages de la rue André Karman, a indiqué la préfecture à l'AFP.
Les secours sont mobilisés depuis 5H30 sur cet incident, qui a nécessité l'intervention de "plus de 200 pompiers" de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et 71 engins, a ajouté cette source de la préfecture, présente sur place.
L'explosion a provoqué un incendie rapidement éteint, ont indiqué pour leur part les pompiers de Paris qui ont procédé à l'évacuation de plusieurs dizaines de personnes logées dans les douze appartements du bâtiment, ainsi que dans des immeubles adjacents. Les habitants, majoritairement d'origine pakistanaise, ont tous été évacués, a précisé la préfecture. Selon cette source, le bilan provisoire s'élève à trois personnes en urgence absolue et 19 personnes en urgence relative, dont les jours ne sont pas en danger.
⚠️ EXPLOSION RUE ANDRÉ KARMAN, AUBERVILLIERS ⚠️ pic.twitter.com/dovOFWjCXO
— YATTS (@okssuoM) March 4, 2022
Les opérations se sont poursuivies dans la matinée pour rechercher d'éventuelles victimes dans les décombres, à l'aide d'une équipe cynotechnique, et sécuriser le bâtiment, selon les pompiers. Un périmètre a été mis en place pour sécuriser les abords de l'immeuble fragilisé, et un architecte s'est rendu sur place pour déterminer les dégâts et l'éventuel risque d'effondrement.
🔴 Aubervilliers : Les images de l'intervention des sapeurs-pompiers après une explosion dans un immeuble, qui a fait 22 blessés dont trois graves ce vendredi matin (images @PompiersParis)https://t.co/9je5CDZUrr pic.twitter.com/EAWmdJqTVS
— Actu17 (@Actu17) March 4, 2022
"Un arrêté de péril va être pris afin que l'immeuble ne soit plus occupé", a indiqué sur Twitter Karine Franclet, la maire (UDI) d'Aubervilliers, ajoutant qu'un dojo a été ouvert pour accueillir les sinistrés.
Un arrêté de péril va être pris afin que l'immeuble ne soit plus occupé.
Je remercie les #pompiers, la #police et les services de la Ville qui restent mobilisés. #Aubervilliers— Karine Franclet (@francletkarine) March 4, 2022