Le samedi 23 mars 2019 à 12:09 - MAJ samedi 23 mars 2019 à 21:11
"Les enquêteurs ont constaté le décès ainsi que la présence du fils mineur de la défunte et celle de la petite amie majeure de celui-ci, dissimulée dans l'appartement", ont indiqué les parquets de Belfort et de Montbéliard (Doubs) ce vendredi, alors que le corps de cette femme a été découvert ce mercredi par ses parents, qui étaient inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles.
"Les premières constatations, notamment l'obstruction de l'accès à la pièce dans laquelle se trouvait le corps, manifestement déplacé après la mort, ont justifié le placement en garde-à-vue du fils et de sa petite amie" ont indiqué les parquets.
L'hypothèse d'une strangulation par câble
Le corps de la victime avait visiblement été "déplacé après sa mort". Face aux enquêteurs, le fils mis en cause qui serait âgé de 16 ans a décrit "un important conflit avec sa mère ayant conduit le samedi à une dispute particulièrement violente".
"La situation aurait alors dégénéré et le jeune homme aurait porté des coups à sa mère avant de l’immobiliser durant plusieurs minutes puis de constater son décès. Le corps aurait alors été remisé dans une pièce de l’appartement" ont détaillé les deux procureurs, qui évoquent "l’hypothèse d’une strangulation par câble".
"Meurtre d'un ascendant"
Le suspect principal a mis hors de cause sa petite amie dans ses déclarations mais "les éléments de la procédure ont cependant conduit à apprécier différemment la situation de la jeune femme qui à ce stade de l’enquête" n'a pas été mis en cause dans la mort de la mère de famille. Cette dernière aurait toutefois participé à déplacer le corps de la quadragénaire.
Le fils de la victime a été mis en examen pour "meurtre d’un ascendant", tandis que sa petite amie qui serait âgée de 18 ans, a quant à elle été mise en examen pour "recel de cadavre et modification de l’état des lieux d’un crime ou d’un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité". Les deux suspects ont été placés en détention provisoire.