Le lundi 24 avril 2023 à 16:00 - MAJ lundi 24 avril 2023 à 16:37
16h25. L'homme qui retenait quatre personnes en otage a été interpellé par les gendarmes du GIGN. Il n'y a aucun blessé à déplorer. Le suspect était muni d'une arme blanche selon une source proche de l'affaire.
"Fin de la prise d’otage à Quinçay. L’individu retenant 4 personnes a été interpellé lors de l’intervention du GIGN", annonce la préfecture sur Twitter. "Merci au GIGN et aux forces de gendarmerie de la Vienne pour le professionnalisme de leur intervention".
Fin de la prise d’otage à #Quincay.
L’individu retenant 4 personnes a été interpellé lors de l’intervention du GIGN. Aucun blessé.
Merci au GIGN et aux forces de @Gendarmerie de la Vienne pour le professionnalisme de leur intervention. pic.twitter.com/FX5kMzzdhp— Préfet de la Vienne (@Prefet86) April 24, 2023
16h00. Quatre personnes sont retenues en otage par un homme dans une maison située dans la commune de Quincay, près de Poitiers (Vienne) depuis ce lundi matin comme l'a révélé La Nouvelle République.
Un important dispositif de gendarmerie a été déployé pour prendre en charge cette intervention. Les hommes du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) sont sur place. Ils sont un peu moins de trente, venant de la base centrale de Satory à Versailles (Yvelines). Un PC de crise a été installé dans un gymnase.
Le preneur d'otages est "potentiellement violent" a indiqué le général Arnaud Girault, commandant de groupement de la gendarmerie départementale de la Vienne, à nos confrères. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un drame familial.
Un suspect «dangereux, récemment sorti de prison»
"Depuis ce matin, une prise d'otages a lieu sur la commune de Quinçay", confirme la préfecture dans un communiqué. L'homme "dangereux, récemment sorti de prison (...) "s'est retranché dans une habitation et menace plusieurs personnes, dont certaines de sa famille", ajoute la même source. Les habitants sont invités à "éviter le secteur entre Quinçay et Vouneuil-sous-Biard".
"Plus de 70 gendarmes sont mobilisés, issus du groupement départemental de la Vienne et du GIGN. Les équipages du SDIS et du SAMU sont également sur place", ajoute la préfecture.