Le lundi 11 novembre 2019 à 12:45 - MAJ lundi 11 novembre 2019 à 14:16
La secousse a été mesurée à 5,7 sur l'échelle de Richter à Aubenas et 5,1 à Montélimar selon le site du Réseau National de Surveillance sismique. L'épicentre est situé à 10 km de Montélimar, dans la Drôme.
Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Lyon, Montpellier, Saint-Étienne, Grenoble, Avignon ou Marseille indique le Centre sismologique euro-méditerranéen EMSC.
Les autorités demandent aux habitants de ne pas appeler les sapeurs-pompiers inutilement, ces derniers étant saturés d'appels.
Des dégâts signalés au Teil et au moins 4 blessés dont un grave
Plusieurs habitations ont été endommagées au Teil dans l'Ardèche. La préfète du département "demande à la population de ne pas rentrer à l'intérieur des habitations". En outre, trois blessés légers sont à déplorer a indiqué la préfecture.
Un homme a été gravement blessé à Montélimar après l'effondrement d'un échafaudage. Il a été évacué en état d'urgence absolue à l'hôpital.
Séisme dans la région Montélimar Valence #Ardèche. 3 blessés légers. Il est demandé aux habitants du Teil de rester pour le moment à l’extérieur des habitations.
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) November 11, 2019
Séisme en France ressenti à Montpellier, Lyon, St Etienne, Grenoble Avignon Marseille pic.twitter.com/9vzy2Yswgv
— EMSC (@LastQuake) November 11, 2019
Tremblement de terre au Teil en Ardèche il y a 45 minutes, de gros dégâts, maisons fissurés @BFMTV @RMCinfo pic.twitter.com/CubJBfgvVT
— Florent Mejean (@FlorentMejean) November 11, 2019
1er tremblement de terre de ma vie... Wow, un peu de casse dans la maison mais rien de majeur #tremblementdeterre #viviers #ardeche pic.twitter.com/dOQAGhTOHo
— Naël Jammal (@Naelopus) November 11, 2019
Euh Lyon, tremblement de terre ou quoi ? On vit au 5ème et notre appart vient de tanguer...
La dernière fois que l'on a eu le même ressenti c'était à Tokyo l'année dernière ! pic.twitter.com/tzS1IpGLNE
— Ludo))) (@LudoMzt) November 11, 2019
#Tremblement de terre à #Lyon. Quand tu as l'impression de marcher sur une passerelle alors qu'en fait tu es immobile chez toi. Deux secousses de faible magnitude je dirais.
— Jean-Baptiste Brochier (@iSustainabledev) November 11, 2019
"Des répliques sont probables dans les heures et jours à venir", précise EMSC.