Le mardi 27 août 2024 à 15:33
Un policier de 32 ans, qui était hors service, a interpellé en flagrant délit l'auteur présumé d'un meurtre à coups de couteau survenu en pleine rue à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), ce mardi soir, a appris Actu17, confirmant une information du Parisien. La victime de 39 ans a reçu des coups de couteau mortels en pleine rue, tandis que son agresseur présumé, âgé de 22 ans, a pris la fuite en courant, avant d'être rattrapé par ce fonctionnaire en repos qui a rapidement réagi.
Il était environ 19 heures quand les faits se sont produits, sur l'avenue de Stalingrad, sous les yeux de plusieurs témoins, devant un fast-food. Selon les premiers éléments, une vive altercation entre deux hommes a dégénéré. L'un a alors poignardé le second et a pris la fuite en courant en direction de la commune voisine de Stains (Seine-Saint-Denis).
Un policier de 32 ans, affecté à la Direction de l'ordre publique et de la circulation (DOPC), qui passait par là en voiture, s'est arrêté en voyant un attroupement et la victime qui gisait au sol. Il a alors interrogé plusieurs personnes se trouvant sur place et a déterminé la direction de fuite de l'agresseur, après avoir récupéré sa description. Le fonctionnaire se lance à la poursuite du suspect qu'il repère dans la rue Jean-Jaurès à Stains.
Un couteau d'une vingtaine de centimètres
Environ un kilomètre plus loin, dans la rue de la Cerisaie, il le rattrape et l'arrête en faisant état de sa qualité de policier. "Le suspect a été mis en joue et a accepté de poser le couteau ensanglanté qu'il avait dans la poche, puis de se mettre au sol", confie une source proche de l'affaire. Le policier a récupéré l'arme d'une vingtaine de centimètres et a ramené le suspect près de la scène de crime, où il a été menotté par les forces de l'ordre puis conduit au commissariat où sa garde à vue lui a été notifiée.
Un différend au sujet d'un motif futile entre le suspect et la victime, tous deux issus de la communauté indo-pakistanaise, est manifestement à l'origine de cette agression mortelle. Les enquêteurs du Service interdépartemental de police judiciaire du Val-d'Oise (SIPJ 95) sont chargés de mener les investigations dans ce dossier. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.