Gendarme tué sur l'A13 dans l'Eure : les deux trafiquants de drogue laissés libres

Les deux hommes font désormais l'objet d'un mandat de recherche. Un gendarme a été tué lors d'un accident suite à ces deux interpellation sur l'A13, et un second militaire est toujours dans le coma à l'hôpital, dans un état grave.
Gendarme tué sur l'A13 dans l'Eure : les deux trafiquants de drogue laissés libres
Illustration. (JPstock/shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 28 octobre 2022 à 00:48 - MAJ vendredi 28 octobre 2022 à 23:42

Mise à jour - 28 octobre 2022 à 23h30 : Les deux suspects interpellés sur l'autoroute A13 dans la nuit de lundi à mardi ont en fait été remis en liberté et ne se sont donc pas enfuis de l'hôpital. "Au moment de ce très grave accident, le choix a été naturellement fait de prioriser les secours aux nombreux blessés en levant immédiatement les mesures de gardes à vue qui n’étaient plus à ce moment-là la priorité", a expliqué le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, au Parisien. Les deux trafiquants de drogue présumés, interpellés en plein "go-fast", ont été laissés libres. "Le traitement judiciaire de la situation des mis en cause qui sont parfaitement identifiés sera naturellement repris en temps et heure", a souligné le magistrat.

Article initial. Les deux suspects de 25 ans interpellés sur l'autoroute A13 durant la nuit de lundi à mardi, dans l'Eure, juste avant l'accident dans lequel un gendarme a été tué, se sont enfuis de l'hôpital du Havre (Seine-Maritime) rapporte Ouest France. Légèrement blessés, ils n'avaient pas été placés sous surveillance.

Les deux hommes devaient être présentés à un juge d'instruction. "Très défavorablement connus" des services de police selon le procureur de la République, ils font désormais l'objet d'un mandat d'arrêt.

Ils ont interpellé cette nuit-là alors qu'ils effectuaient un "go-fast" selon une source proche de l'enquête. Peu après cette double arrestation - à laquelle des gendarmes de plusieurs sections de recherches ont participé, ainsi que leur collègue du GIGN -, le conducteur d'un poids lourd est venu percuter deux véhicules de gendarmerie, la voiture d'un particulier, une dépanneuse et un véhicule de la SAPN, la société d'autoroute.

Un gendarme toujours entre la vie et la mort

L'adjudant Jean-Christophe Bolloch, 47 ans, affecté à la section de recherches de Rennes, a été tué. Son collègue, Stéphane Maignan, enquêteur de la section recherches de Saint-Malo, lui aussi adjudant, a été grièvement blessé. Son pronostic vital était toujours engagé ce jeudi a indiqué le procureur de la République d'Évreux, Remi Coutin. Le militaire se trouvait encore dans le coma au CHU de Rouen.

Les deux autres gendarmes blessés lors de ce dramatique accident ont pu rejoindre leur domicile, tout comme le dépanneur.

Deux informations judiciaires

Une information judiciaire a été ouverte à l'encontre du chauffeur du poids-lourd de 21 ans, pour "homicide involontaire par conducteur" et "blessures involontaires par conducteur" a indiqué le parquet. Il a été mis en examen puis placé sous contrôle judiciaire et a reçu l'interdiction de conduire tout véhicule à moteur.

Une deuxième information judiciaire contre X a été ouverte pour "homicide involontaire" et "mise en danger d’autrui", afin de déterminer si "d’autres responsabilités devraient éventuellement être recherchées", notamment au sujet des conditions dans lesquelles les gendarmes sont intervenus, ainsi que concernant la signalisation sur la route.