Le lundi 24 mai 2021 à 00:55
"Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d'une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l'Intérieur", a écrit Gérald Darmanin sur Twitter ce dimanche soir. L'entourage du ministre, lui-même candidat aux régionales dans les Hauts-de-France et aux départementales dans le Nord, a fait savoir qu'il s'agissait d'une plainte pour diffamation.
Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d’une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l’Interieur.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 23, 2021
Samedi sur franceinfo, l'ex-journaliste Audrey Pulvar a évoqué la manifestation des policiers devant l'Assemblée nationale, qui selon elle, "soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice, c'est une image qui pour moi était assez glaçante". Ce sont ses propos qui sont vraisemblablement visés par la déposition du ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin au rassemblement des policiers devant l'Assemblée nationale : "Une image assez glaçante", pour Audrey Pulvar, candidate aux élections régionales en Île-de-Francehttps://t.co/SC4AKko8vs pic.twitter.com/hAtcjKZCxA
— franceinfo (@franceinfo) May 22, 2021
Dans un communiqué ce dimanche soir, le collectif "Île-de-France en Commun" qui soutient la candidature d'Audrey Pulvar aux élections régionales, évoque une "tentative d'intimidation d'une candidate d'opposition, par un ministre de l'Intérieur, par ailleurs en charge de l'organisation des élections, à quatre semaines d'un scrutin majeur dans notre pays".
Notre réaction aux annonces du Ministre de l'intérieur : pic.twitter.com/tdsQqrQip9
— Ile-de-France en Commun (@idf_encommun) May 23, 2021
Une vidéo de juin 2020 republiée sur Twitter
Une vidéo amateur a également refait surface ce samedi à la suite des déclarations d'Audrey Pulvar au micro de franceinfo. Sur cette séquence d'une minute et demi, qui date du 9 juin 2020 lors d'une manifestation contre les "violences policières", sur la place de la République à Paris, l'ex-journaliste parle notamment du "racisme dans la police", puis de l'affaire Malik Oussekine, cet homme de 22 ans mort après avoir été violemment frappé par plusieurs policiers, en 1986 à Paris, affirmant "attendre encore les excuses de la police française pour cet assassinat".
Audrey Pulvar déclare ensuite "que le racisme dans la police, c'était il y a 15 ans, Zyed et Bouna. Nous attendons encore les excuses de la police". Dans cette affaire dans laquelle les deux adolescents de 17 et 15 ans sont morts après s'être réfugiés dans un site EDF, le tribunal n’a pas retenu les charges de non-assistance à personne en danger contre les deux policiers concernés, qui n'ont donc pas fait l'objet de poursuites. Audrey Pulvar continue son discours en citant les noms de Théo et d'Adama Traoré, toujours en évoquant "le racisme dans la police". La vidéo a été vue près de 170 000 fois.
Madame @AudreyPulvar, vous avez refusé de vous rendre à la manifestation de soutien aux policiers que vous jugez "glaçante".
Moi ce qui me "glace", c'est votre haine de la #police que vous exaltez pour vous faire applaudir par le comité Adama et l'extrême-gauche indigéniste. ⤵️ pic.twitter.com/HNh75Ae4Ux
— Pierre Liscia (@PierreLiscia) May 22, 2021