Gironde : Au volant d'un camion, elle renverse la terrasse d'un restaurant au cœur de la citadelle de Blaye

Une femme au volant d'un camion s'était lancée dans une folle course-poursuite avec les gendarmes.
Gironde : Au volant d'un camion, elle renverse la terrasse d'un restaurant au cœur de la citadelle de Blaye
Un camion a renversé une terrasse ce samedi soir à Blaye. (capture écran vidéosurveillance/Sud Ouest)
Par Actu17
Le dimanche 2 août 2020 à 20:47

Un camion fou qui fonce dans les rues piétonnes de Blaye. Cette scène effrayante s'est déroulée à 21 heures ce samedi soir et a provoqué de la panique. Tout a commencé vers 20h30 lorsque les gendarmes ont été prévenus qu'un camion d’une dizaine de tonnes faisait des manœuvres dangereuses sur l'A10, à hauteur de Saintes, raconte Sud Ouest.

Le véhicule qui zigzaguait, freinait aussi sur l'autoroute, sans aucune raison. Plusieurs équipages de gendarmes ont aperçu le camion et ont ordonné à la conductrice de s'arrêter. Cette dernière a refusé. Elle a quitté l'autoroute à la sortie 38 avant de défoncer la barrière de péage et se diriger vers la commune de Blaye.

Un gendarme a ouvert le feu

Le camion s'est engagé au cœur de la citadelle. Il est alors arrivé dans l'avenue du 144 régiment d'infanterie, où une vingtaine de personnes se trouvaient à la terrasse d'une crêperie précise France Bleu. La conductrice s'est arrêtée devant eux. La suite a été filmée par une caméra de vidéosurveillance dont les images ont été diffusées par Sud Ouest. Le camion a renversé la terrasse sans faire le moindre blessé, par miracle.

"Un peu plus, on se retrouvait sous les roues, mon fils et moi"

La vice-procureure de Libourne a indiqué qu'un gendarme avait fait feu à une unique reprise "vers les pneus pour tenter de stopper le véhicule". Le poids lourd a fini sa course dans un arbre à proximité de la porte royale. Sa conductrice de 30 ans a été interpellée. Originaire de Gironde, elle était seule à bord.

La mise en cause a été conduite à l'hôpital où elle a refusé tout prélèvement sanguin. Après des examens ayant conclu que son état de santé n'était pas compatible avec la mesure de garde à vue, elle a été hospitalisée en psychiatrie. Ses motivations restent à déterminer. La magistrate a précisé que la piste terroriste était écartée. La trentenaire inconnue de la justice, vivait dans son camion aménagé selon les informations du quotidien régional.

"Un peu plus, on se retrouvait sous les roues, mon fils et moi", a réagi le gérant de la crêperie, Jean-Marc Monnery, à Sud Ouest. "Deux clients ont été légèrement touchés par la chute de stores. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés graves", a-t-il ajouté. L'enquête a été confiée aux gendarmes de la compagnie de Blaye.