Gironde : Christophe, 55 ans, tué par balles dans un conflit de voisinage à Toulenne

Christophe Roi, 55 ans, a été tué par balles ce jeudi matin à Toulenne (Gironde). Il a été visé par les tirs d'un homme de 59 ans avec qui lui et sa mère avaient un différend de voisinage depuis des années. Le suspect s'est rendu aux gendarmes et a été placé en garde à vue.
Gironde : Christophe, 55 ans, tué par balles dans un conflit de voisinage à Toulenne
Christophe Roy était âgé de 55 ans. (Facebook)
Par Actu17
Le jeudi 25 avril 2024 à 21:40

Un homme de 59 ans a été placé en garde à vue ce jeudi, soupçonné d'avoir tué par balle un homme de 55 ans à Toulenne (Gironde), avec qui il était "en conflit latent depuis quelques années", a indiqué le procureur de la République de Bordeaux dans un communiqué.

La victime, Christophe Roy, était une figure de la ville et le plus ancien agent municipal, qui devait prendre sa retraite dans quelques années, indique Sud Ouest. Le quinquagénaire a été tué en fin de matinée, allée des Chênes, située dans un quartier résidentiel de cette commune de quelques milliers d'habitants, alors qu'il se trouvait au domicile de sa mère. C'est le suspect lui-même, qui habite une maison dont le jardin donne sur celui de cette femme, qui a appelé les gendarmes avant de se rendre. Il venait d'ouvrir le feu sur Christophe Roy, qui a été touché à plusieurs reprises, sous les yeux de plusieurs témoins. Des voisins évoquent une dizaine de tirs.

Les gendarmes ont interpellé le tueur présumé et ont procédé à une perquisition de son domicile, où ils ont saisi un fusil. Le suspect avait laissé en évidence des documents pour la prise en charge de son chien.

Une plainte avait été déposée lundi

Ce conflit de voisinage, entre les deux hommes et la mère du défunt, "n'avait jamais fait l'objet de plainte" jusqu'au 22 avril, a précisé le parquet. Le suspect s'était présenté ce jour-là à la gendarmerie pour faire une déposition visant la victime, pour des faits de violences présumées remontant au 22 mars. Les deux hommes étaient inconnus de la justice.

La victime était une personne appréciée dans la commune. "C'était un nounours, un gars en or", confie l'un de ses anciens collègues de travail, à Sud Ouest. "C’est très triste pour sa famille, et pour sa mère qui avait déjà perdu un fils il y a plusieurs décennies dans un accident de moto".