Gironde : Un élu violemment agressé en tentant de stopper un rodéo urbain

Un élu municipal de Gauriaguet (Gironde) a été violemment agressé samedi 3 mai alors qu’il tentait de mettre fin à un rodéo urbain dans la commune. Souffrant de plusieurs fractures au visage, il a déposé plainte. Une enquête a été ouverte.
Gironde : Un élu violemment agressé en tentant de stopper un rodéo urbain
Illustration. (Lionel Vadam / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 5 mai 2025 à 11:07

Un élu municipal de Gauriaguet (Gironde) a été violemment agressé samedi 3 mai alors qu’il tentait de faire cesser un rodéo urbain dans sa commune. Une enquête a été ouverte par le parquet de Libourne.

Anthony Rolland, conseiller municipal de cette petite commune de 1600 habitants du Nord-Gironde, a été attaqué en fin d’après-midi, peu avant 18 heures. Le chef d’entreprise de 46 ans venait de manquer de se faire renverser par une moto dans une rue du village. Il s’est alors rendu sur le terrain de ball-trap, un lieu fréquenté par les amateurs de deux-roues, où il a retrouvé une quinzaine de motards.

Selon le procureur de la République Loïs Raschel, Anthony Rolland s’est adressé à ces individus pour leur demander de "cesser cette activité". La confrontation s’est rapidement envenimée. Le magistrat précise que l’élu a été "violemment frappé par l’un d’entre eux avec un objet métallique". Une fois à terre, la victime a reçu "de nombreux coups" avant de perdre connaissance.

10 jours d'ITT

Anthony Rolland décrit une scène brutale à Sud Ouest : "J’ai senti arriver une masse vers moi", sans pouvoir déterminer s’il s’agissait "d’un tuyau" ou "d’un casque". Il a été blessé au visage avec des fractures au nez, à l’arcade et à la pommette droite. Transporté aux urgences de la polyclinique Bordeaux-Rive droite, à Lormont, il s’est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de dix jours. "J’étais sonné, je ne me souviens pas de tout, mais au réveil j’avais mal partout, comme après un match de rugby particulièrement musclé…", confie-t-il. L'élu a déposé plainte.

L’enquête a été confiée à la brigade territoriale autonome de Saint-André-de-Cubzac et à la brigade de recherches de Blaye. "D’importants moyens ont été déployés pour identifier rapidement les auteurs des faits", souligne le parquet.

«Il a été frappé avec un objet contondant»

Le maire de Gauriaguet, Alain Montangon, a fermement condamné cette agression auprès du quotidien régional : "Mon collègue est traumatisé. Ce sont des faits très graves. Anthony Rolland n’a pas été juste insulté, comme cela arrive souvent, ni même giflé. Il a été frappé avec un objet contondant avec l’intention de blesser. Voire pire !". Il envisage de saisir officiellement l’Association des maires de Gironde (AMG) pour qu’elle se porte partie civile.

Une loi adoptée en mars 2024 a renforcé la protection des représentants locaux, alignant les sanctions en cas de violences à leur encontre sur celles prévues pour les violences visant les dépositaires de l’autorité publique.