Le mercredi 13 août 2025 à 19:41
Un enfant de 4 ans est décédé samedi 9 août à La Teste-de-Buch (Gironde) après s’être noyé dans la piscine du camping de la dune Les Flots Bleus, situé derrière la dune du Pilat, au Pyla-sur-Mer.
La famille, originaire de Loire-Atlantique, venait d’arriver sur place vers 19 heures, indique Sud Ouest. Alors que les parents rangeaient leurs affaires, le petit garçon se trouvait en compagnie de son frère aîné, âgé de 9 ans. Selon la procureure de la République adjointe, aucun adulte ne se trouvait à la piscine au moment des faits. Un "concours de circonstances" a conduit l’enfant à se retrouver dans le bassin, dont la profondeur maximale est de 1,25 mètre.
Ce sont des personnes présentes dans l’eau qui l’ont découvert inanimé au fond du bassin. Une infirmière urgentiste, un médecin allemand et des employés du camping titulaires de brevets de secourisme ont immédiatement tenté de le réanimer. Les sapeurs-pompiers et le SAMU ont ensuite poursuivi les manœuvres, et un hélicoptère a été sollicité pour un éventuel transfert vers l’hôpital Haut-Lévêque de Pessac. Malgré les efforts déployés, l’enfant n’a pas pu être sauvé.
Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête qui a été confiée au commissariat d’Arcachon, afin de déterminer les circonstances précises du drame. Une autopsie doit être pratiquée. La Ville de La Teste-de-Buch a demandé la fermeture de la piscine pendant la durée de l’enquête.
Selon Santé Publique France, entre le 1er juin et le 23 juillet, 193 décès par noyade ont été recensés en France métropolitaine et en Outre-mer.