Le samedi 12 octobre 2024 à 17:39
Des coups de feu ont été tirés en l'air ce samedi matin sur le marché de Saint-Bruno à Grenoble (Isère), sans faire de victime. Le ou les tireurs ont pris la fuite. Il s'agirait d'un acte d'intimidation. Ces tirs "sont vraisemblablement liés à l’opération anti trafiquants de stupéfiants menée ces derniers jours", a précisé le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné.
"Ce type d’opération et les incarcérations qui s’ensuivent déstabilisent les organisations sur les points de deal et attisent les convoitises des concurrents", affirme le magistrat.
Sept suspects mis en examen cette semaine
"Agissant dans le cadre d’une instruction ouverte par le parquet de Grenoble en avril 2024 pour trafic de stupéfiants, trafic de cigarettes et association de malfaiteurs concernant le quartier Saint-Bruno, les policiers de Grenoble ont interpellé le 8 octobre six hommes âgés de 18 à 49 ans et une femme de 24 ans", poursuit Éric Vaillant. Durant les perquisitions, les policiers ont saisi 15 000 euros en numéraire, 19 000 euros sur des comptes bancaires, 2 kilos de résine de cannabis, ainsi que 33 munitions de calibre 9 mm, 50 munitions de 357 magnum et 20 munitions de 7,62 mm. Deux trottinettes électriques ont également été saisies par les forces de l'ordre.
Les sept suspects ont été déférés ce jeudi et ce vendredi. Ils ont été mis en examen. Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire, tandis que les trois autres ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.