Le mercredi 23 octobre 2024 à 10:51 - MAJ mercredi 23 octobre 2024 à 11:13
Un adolescent de 15 ans a tué par balle à la tête à Grenoble (Isère), ce mardi soir, en pleine rue. Un second adolescent de 17 ans a été blessé "à la jambe par un tir", précise le procureur adjoint de la République, François Touret, confirmant une information du Dauphiné. Les deux agresseurs, qui étaient à trottinette, sont en fuite.
Les faits se sont produits vers 22 heures "au niveau du 5 place André-Malraux à Grenoble, au niveau du 5 place André Malraux à Grenoble", indique le magistrat. Un adolescent de 15 ans a été mortellement atteint d'une balle dans la tête. "Il avait été déclaré coupable par le juge des enfants de Grenoble le 18 juin 2024 pour détention de stupéfiants et recel de bien provenant de la cession non autorisée de stupéfiants, il faisait l’objet d’une mesure éducative judiciaire avec notamment interdiction de paraître au quartier Carrare à Echirolles", détaille le procureur. "Il avait été déféré le 6 septembre 2024 pour détention de stupéfiants, recel de bien provenant de la cession non autorisée de stupéfiants, refus de remettre la clé de déchiffrement d’un moyen de cryptologie ; il devait être jugé le 16 novembre prochain pour ces faits. Il avait été placé sous contrôle judiciaire avec notamment l’interdiction de paraître au quartier Hoche et l’obligation de respecter un placement ; il était placé à l’EPE (établissement de placement éducatif, ndlr) de Corenc et déclaré en fugue depuis le 22 octobre 2024 à 17h45".
La seconde victime de 17 ans a été prise en charge par les médecins du SAMU et transportée au CHU de Grenoble. L'adolescent "a fait l’objet d’une déclaration de culpabilité par le juge des enfants de Grenoble le 7 octobre 2024 pour des faits de recel de vol et port d’arme de catégorie D. Il a également été mis en examen le 17 juillet 2024 par le juge d’instruction de Grenoble pour extorsion avec arme et tentative de vol avec arme commis en 2021", ajoute la même source.
Une enquête des chefs d'assassinat et tentative d'assassinat a été ouverte, et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), ex-police judiciaire.