Grenoble : Un fourgon blindé attaqué au centre-ville, des coups de feu tirés

Des hommes armés ont attaqué un fourgon blindé de la société Loomis ce jeudi matin au centre-ville de Grenoble (Isère). Une fusillade a éclaté. Les convoyeurs ont réussi à poursuivre leur route et se sont réfugiés dans une gendarmerie. Les malfaiteurs ont abandonné trois véhicules dans leur fuite, dont deux qu'ils ont incendiés. La JIRS de Lyon s'est saisie de l'enquête.
Grenoble : Un fourgon blindé attaqué au centre-ville, des coups de feu tirés
Les auteurs ont abandonné leurs deux véhicules, notamment un utilitaire Renault qu'ils ont incendié. (DR)
Par La Rédaction
Le jeudi 10 octobre 2024 à 11:19 - MAJ jeudi 10 octobre 2024 à 13:32

Un fourgon blindé de la société Loomis a été attaqué par des hommes armés ce jeudi matin vers 10 heures, sur le cours Berriat, au centre-ville de Grenoble (Isère). Des coups de feu ont été tirés lors de cette attaque.

Selon les premiers éléments, les malfaiteurs ont utilisé deux véhicules, un utilitaire Renault blanc et un SUV Mercedes noir, pour tenter de bloquer le fourgon. Ils ont ouvert le feu avec des fusils de type Kalachnikov mais le fourgon blindé a réussi malgré tout à poursuivre sa route, comme il est possible de le voir sur une vidéo amateur. "Des hommes sont sortis des véhicules avec des armes lourdes. S'en sont suivis des échanges de tirs", raconte un témoin à France Bleu. Les convoyeurs ont également fait feu pour riposter, selon une source proche de l'affaire. Ils se sont ensuite réfugiés à la gendarmerie de Seyssinet-Pariset, commune voisine.

Les agresseurs ont finalement abandonné leurs deux véhicules sur place, incendiant l'utilitaire Renault tandis que la Mercedes a été laissée sur un terre-plein central. Ils ont pris la fuite à bord d'un troisième véhicule qui a été retrouvé brûlé dans l'agglomération grenobloise un peu plus tard, précise le procureur de la République, Éric Vaillant. Selon nos informations, ce troisième véhicule a été découvert incendié sur la commune du Pont-de-Claix, dans le sud de Grenoble, à une dizaine de kilomètres du lieu des faits. Les auteurs ont pris la fuite les mains vides.

«Au moins trois impacts de balle» sur le fourgon

Le procureur de la République de Grenoble s'est rendu sur place. Les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire) ont été chargés des investigations. "Il y a deux blessés légers liés à des accidents de la route provoqués par l’évènement et par un éclat de verre. Il n’y a pas de personne décédée", a annoncé le magistrat. Les convoyeurs n'ont pas été blessés. "Au moins trois impacts de balle ont été relevés sur le fourgon blindé", précise cette même source proche de l'enquête. La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon s'est saisie de l'affaire à la mi-journée.

Une vidéo amateur montre l'un des malfaiteurs qui abandonne le SUV Mercedes peu après les faits, avant de rejoindre le troisième véhicule où ses complices l'attendent.

La préfecture indique qu'"une cellule de crise est activée pour suivre les opérations. Le périmètre est sécurisé par les forces de l'ordre. Nous recommandons la plus grande prudence dans le centre ville de Grenoble".