Grenoble : Un homme mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs à travers le monde

Jacques Leveugle, 79 ans, a été mis en examen et écroué pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs commis dans huit pays et en Nouvelle-Calédonie entre 1967 et 2022. Il a également reconnu avoir donné la mort à sa mère et sa tante.
Grenoble : Un homme mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs à travers le monde
Illustration. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 10 février 2026 à 12:36

Un homme de 79 ans, Jacques Leveugle, né en juin 1946 à Annecy (Haute-Savoie) et domicilié à Vizille (Isère), a été mis en examen et écroué pour viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs entre 1967 et 2022, dans huit pays et en Nouvelle-Calédonie. Le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, l'a annoncé mardi 10 février lors d'une conférence de presse, au cours de laquelle un appel à témoins a été lancé.

L'affaire a débuté en 2023, lorsque le neveu de Jacques Leveugle a remis une clé USB appartenant à son oncle à la gendarmerie de Vizille. "On y parle beaucoup de sexualité avec des mineurs. Il y a également des photos d'adolescent. Le neveu a vu que des choses repréhensibles y étaient relatées et il a décidé de les livrer aux gendarmes", a expliqué le procureur. Le contenu de cette clé USB, décrit comme "15 tomes, une matière très dense", a permis aux enquêteurs de recenser 89 mineurs, âgés de 13 à 17 ans, avec lesquels le septuagénaire évoque des "rapports sexuels".

Un intellectuel sans diplôme au contact de mineurs

Jacques Leveugle est décrit comme un intellectuel qui n'a jamais été au bout de ses projets. Il a suivi une prépa de lettres sans la terminer, souhaitait devenir professeur sans jamais en obtenir le titre, et a passé des formations d'éducateur spécialisé et d'infirmier sans décrocher de diplôme. Il a pourtant enseigné sans qualification en Algérie, encadré des camps de jeunesse avec des activités sportives et des séjours d'enfants en Allemagne, et occupé un poste d'éducateur à Bogota, en Colombie. Au total, huit pays sont référencés dans ses écrits : l'Allemagne, la Suisse, le Maroc, l'Algérie, le Niger, les Philippines, l'Inde et la Colombie, ainsi que le territoire français de Nouvelle-Calédonie.

Interpellé en février 2023, Jacques Leveugle a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles, viols aggravés sur mineur de moins de 15 ans et agressions sexuelles aggravées. Il a été écroué. "A cette heure, aucune victime n'a été recensée en Isère", a précisé le procureur.

Deux homicides reconnus dans ses mémoires

Outre les faits de viols et d'agressions sexuelles, le septuagénaire a reconnu dans ses mémoires avoir tué sa mère en 1974 à Maisons-Laffitte (Yvelines), en l'étouffant avec un coussin alors qu'elle était en phase terminale d'un cancer. Il a également donné la mort de la même manière à sa tante, âgée de 92 ans, en 1992, en Suisse. "Parce qu'il devait repartir dans les Cévennes et qu'elle le suppliait de ne pas partir, il a fait le choix de lui donner la mort également et donc profitant de son sommeil a pris un coussin et l'a étouffée", a déclaré le procureur. Ces faits sont "tout à fait reconnus et admis" par le mis en examen, qui "légitime son passage à l'acte en considérant qu'il aimerait bien qu'on lui fasse la même chose s'il se trouvait dans cette situation de fin de vie". Une enquête distincte a été ouverte pour ces deux homicides.

Un appel à témoins a été lancé par les gendarmes de la section de recherches afin d'identifier les victimes qui ne seraient pas encore connues. Un numéro vert a été ouvert par la justice : 0 800 20 01 42.