Le vendredi 5 janvier 2024 à 21:02 - MAJ vendredi 5 janvier 2024 à 22:53
Un policier a été percuté et blessé par un suspect au volant, qui refusait d'obtempérer, à Halluin (Nord), une commune située à la frontière avec la Belgique, ce vendredi après-midi vers 15h30. La scène a été filmée par un témoin qui a publié ses images sur les réseaux sociaux.
Le suspect a été arrêté peu après. Il était recherché par la police belge, indique le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur le réseau social X. "Le suspect a été interpellé par les courageux policiers de Tourcoing et sera présenté à la justice", ajoute le ministre.
Cet après-midi, un policier a été blessé par un individu recherché par la police belge qui commettait un refus d’obtempérer à Halluin, dans le Nord. Le suspect a été interpellé par les courageux policiers de Tourcoing et sera présenté à la justice. J’apporte tout mon soutien au…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 5, 2024
Double fracture à une jambe
Sur cette vidéo qui dure un peu moins d'une minute, on aperçoit la voiture du suspect qui est encerclée par plusieurs véhicules de police, tandis que des agents ont mis pied à terre pour tenter de l'interpeller. Le chauffard redémarre brutalement, fonçant sur l'un des policiers qui est percuté et projeté au sol. Ses collègues viennent à son secours tandis que le mis en cause prend la fuite. Le pronostic vital de la victime n'est pas engagé. Cette dernière souffre néanmoins d'une double fracture à une jambe.
Aujourd’hui à Halluin (59). Soutien au policier qui aurait pu nous quitter. Que le monde ouvre les yeux. #refus #obtemperer pic.twitter.com/HEKl2kwbCd
— Rom ♤ (@Rezqko) January 5, 2024
Le suspect a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. Pour l'heure, on ne sait pas pour quels faits il était recherché en Belgique.
«Notre collègue aurait pu perdre la vie»
"Toujours la même rengaine encore et encore… cette rengaine insupportable", déplore Eric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. "Un refus d’obtempérer toutes les 20 minutes. Cela n'est pas acceptable et j'ai l’impression d'entendre un disque rayé. Notre collègue aurait pu perdre la vie, la vidéo de l’impact est particulièrement choquante et violente. Personne n’aurait rien eu à dire s’il avait ouvert le feu ou si l'un de ses collègues l'avait fait pour le protéger. Espérons que la justice soit enfin plus ferme ! Prompt rétablissement à lui et soutien aux policiers intervenants".
J’apporte mon soutien à ce Brigadier-Chef de police qui s’en sort miraculeusement avec une double fracture du tibia.
Ce policier expérimenté est affecté au commissariat de Tourcoing (59).
Il aurait pu y laisser sa vie et ne jamais revoir sa famille.
Tous mes vœux de prompts…— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) January 5, 2024
"Ce policier expérimenté est affecté au commissariat de Tourcoing (59). Il aurait pu y laisser sa vie et ne jamais revoir sa famille. Tous mes vœux de prompts rétablissements", réagit également Matthieu Valet, membre du bureau national du syndicat indépendant des commissaires de police (SICP).
L’année 2024 commence avec un policier percuté lors d’un refus d’obtempérer à #Halluin. Les images témoignent de la violence du choc. #UNSAPolice apporte tout son soutien à notre collègue grièvement blessé et lui souhaite un prompt rétablissement. #policenationale pic.twitter.com/85seeLQLQr
— UNSA POLICE (@UNSAPOLICE) January 5, 2024
"L'année 2024 commence avec un policier percuté lors d’un refus d’obtempérer à Halluin. Les images témoignent de la violence du choc", réagit le syndicat UNSA Police sur X, souhaitant "un prompt rétablissement" au policier grièvement blessé.