Le lundi 21 février 2022 à 18:29
Mila a été victime d'une agression par plusieurs hommes le long des quais du Rhône, à Lyon. La jeune femme, connue pour le harcèlement dont elle fait l'objet depuis ses propos sur l'islam en 2020, a longuement filmé la scène et les échanges avec ces individus, puis a diffusé les images sur les réseaux sociaux ce samedi. "Sortir en étant femme en France, c’est une épreuve", affirme-t-elle sur Twitter. "Quand on est une nana, qu’on se balade sur les quais, tous les 20 mètres, on se fait harceler".
Sur les vidéos que Mila a publié, on aperçoit une dizaine d'individus qui la prennent à partie verbalement alors qu'elle faisait "une balade" et qu'elle était au téléphone avec son petit ami. "T'as de belles fesses, on va te péter le cul, on va te violer, viens-là ma belle", a-t-elle notamment entendu alors qu'elle passait. Excédée, elle reconnait avoir répondu par des insultes, "je sais qu'on est censé les ignorer mais c'est plus fort que moi".
Une autre séquence montre une agression physique. Mila est en train de se filmer et dénonce le harcèlement qu'elle subi, lorsqu'un homme fait mine de lui montrer son sexe en proférant visiblement des insultes, puis lui crache dessus. Ce dernier qui ne s'exprime pas en français, s'approche et lui arrache ensuite son téléphone. Il aurait également frotté son sexe contre la jeune femme qui hurle. C'est un joggeur "qui passait, qui a arraché mon téléphone des mains du mec", confie-t-elle dans une autre vidéo, face caméra, où elle raconte ce qui lui est arrivé.
Notre quotidien.
Après cette vidéo, il a tenté de voler mon téléphone et a frotté son chibre contre moi. Un joger inconnu a récupéré mon téléphone et m’a protégé. Merci à lui.
Je me suis faite agresser sexuellement 12 fois dans une balade de 20 min. C’est ça la 🇫🇷 en 2022. pic.twitter.com/HNyxIuKJHX— Mila ✨ (@milafique) February 19, 2022
"Toujours les mêmes profils"
"Quand je suis emmerdée, ce n’est pas en tant que Mila, c’est en tant que femme. Les mecs ne m’ont absolument pas reconnue", souligne la jeune femme, qui précise avoir déposé une plainte. Elle assure que ce sont "toujours les mêmes profils" qui harcèlent les femmes dans la rue, en faisant référence aux personnes d'origine étrangère. "Ça m’énerve parce que je cours tous les jours et c’est un des plus beaux endroits pour aller courir mais on peut plus faire ça, ils sont partout", poursuit-elle. "Tous nos lieux, toutes nos places, nos parcs leur appartiennent maintenant".
Un suspect a été interpellé par la police ce dimanche après-midi et pourrait être l'homme qui s'en est pris physiquement à la jeune femme.