Le lundi 18 septembre 2023 à 15:33
C'est un cas sans précédent en France. Les parents de Marie, une adolescente de 15 ans qui s'est suicidée en septembre 2021, ont déposé plainte contre le réseau social TikTok. Une plainte a été déposée le 8 septembre dernier pour "provocation au suicide", "non-assistance à personne en péril" et "propagande ou publicité des moyens de se donner la mort", révèle franceinfo.
Marie a été retrouvée morte par ses parents le 16 septembre 2021, pendue dans sa chambre à Cassis (Bouches-du-Rhône). L'adolescente était une utilisatrice fréquente de TikTok et avait publié une vidéo quelques semaines avant sa mort pour exprimer son mal-être et son ras-le-bol d'être harcelée pour son poids. Cette publication avait déclenché une cascade de vidéos similaires sur son compte.
«TikTok a évidemment sa part de responsabilité»
L'avocate des parents, Laure Boutron-Marmion, interrogé par la chaîne d'informations, pointe du doigt l'algorithme de TikTok, qualifié d'"extrêmement puissant". Elle soutient que "TikTok a évidemment sa part de responsabilité dans le passage à l'acte. Les plateformes, les réseaux sociaux, jouent un rôle face à un adolescent qui est déjà en extrême fragilité psychologique du fait du harcèlement qu'il subit". Selon elle, il est "incontestable que Marie était mal et qu'elle l'a exprimé très expressément". L'algorithme aurait donc aggravé cette situation en inondant Marie de vidéos similaires, "qui ne peuvent que conduire à être encore plus mal".
Une enquête a été ouverte suite au suicide de Marie, centrée sur les faits de harcèlement scolaire dénoncés. Le parquet de Toulon souligne que la plainte contre TikTok nécessite une "analyse approfondie".
Ce cas intervient après une décision de justice similaire au Royaume-Uni. Le 30 septembre 2022, la justice britannique a pour la première fois clairement établi un lien entre les algorithmes des réseaux sociaux et le suicide de Molly, une adolescente de 14 ans qui s'était suicidée en 2017. Les contenus suggérés par Pinterest avaient été mis en cause, notamment un mail recommandant à Molly de lire "Dix posts sur la dépression que tu pourrais aimer".