Haut-Rhin : Des bombes artisanales contenant de l'uranium découvertes, un homme écroué

Les policiers ont interpellé un homme de 26 ans à Rouffach (Colmar) après la découverte de quatre bombes artisanales dont trois qui étaient prêtes à l'emploi, ainsi que du minerai d'uranium. Des écussons nazis et une tenue complète du Ku Klux Klan ont également été saisis. Le mis en cause a été mis en examen et écroué.
Haut-Rhin : Des bombes artisanales contenant de l'uranium découvertes, un homme écroué
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 9 septembre 2021 à 19:51

C'est lors de perquisitions que les policiers ont fait l'inquiétante découverte. Quatre bombes artisanales, dont trois prêtes à l'emploi ont été saisies le 26 août dernier rapporte le quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace confirmant une information du Canard Enchaîné.

L'affaire a commencé lorsque le commissariat de Colmar a reçu l'appel du centre de formation des apprentis de la commune. Un élève s'est vanté "d’avoir fabriqué des engins explosifs, et diffusait des vidéos sur ce sujet", détaille la procureure de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, dans un communiqué. Le suspect "était rapidement identifié, localisé, interpellé et placé en garde à vue le jour même".

Les policiers se sont alors déplacés jusqu'au domicile de ses parents situé à Rouffach. Des perquisitions ont été menées et les bombes artisanales "neutralisés par une équipe de démineurs", puis saisies. Des "ensembles de poudres noires, des initiateurs, des pièces métalliques, un morceau d’uranium naturel", ont aussi été découverts par les enquêteurs. "De nombreux matériels informatiques ont également été saisis, ainsi que de la documentation en lien avec le Klu Klux Klan, certains documents étant ornés de croix gammée", détaille la magistrate.

"Des troubles psychiatriques" par le passé

Le suspect de 26 ans "sans antécédent judiciaire, consommateur de stupéfiants ayant présenté par le passé des troubles psychiatriques ayant justifié des hospitalisations en psychiatrie". Durant sa garde à vue, il a déclaré aux policiers qu'il s'était fourni sur le site eBay et qu'il avait appris à confectionner ses engins explosifs à l'aide de tutoriels. Il a également affirmé qu'il souhaitait les faire exploser dans un champ, pour le Nouvel an. Le minerai d'uranium aurait pu provoquer une propagation de radioactivité, dans des proportions limitées.

L'homme qui "apparaît en lien avec au moins une personne domiciliée en Belgique adhérant à des thèses d’ultra-droite", a été mis en examen et placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte des chefs de "détention et transport de substances ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments servant à la confection d’engins explosifs, fabrication non autorisée d’engin explosif et fabrication d’éléments destinés à entrer dans la composition d’un produit explosif" a précisé le parquet.