Haut-Rhin : Trois policiers blessés par un chauffard refusant d'obtempérer à Wittenheim

Un chauffard ivre et drogué a refusé d'obtempérer aux policiers à Mulhouse (Haut-Rhin) ce samedi matin. Il a pris la fuite et a violemment percuté une voiture de police à Wittenheim, blessant trois policiers.
Haut-Rhin : Trois policiers blessés par un chauffard refusant d'obtempérer à Wittenheim
Un chauffard a violemment percuté un véhicule de police à Wittenheim ce samedi matin. (DR)
Par La Rédaction
Le samedi 11 mai 2024 à 11:24 - MAJ samedi 11 mai 2024 à 19:16

Trois policiers ont été sérieusement blessés lors d'une intervention pour un refus d'obtempérer à Wittenheim près de Mulhouse (Haut-Rhin) ce samedi matin. Le chauffard de 37 ans a été interpellé après avoir violemment percuté un véhicule de police. Il a été placé en garde à vue différée.

Les faits se sont déroulés vers 06h30. Un automobiliste a refusé d'obtempérer aux forces de l'ordre à Mulhouse et a accéléré. Dans sa fuite, il a foncé sur une voiture de police sérigraphiée à Wittenheim, qu'il a percutée très violemment. Trois fonctionnaires se trouvaient dans la voiture : l'un souffre d'une blessure au visage, le second pourrait avoir une fracture au bassin et à une jambe, tandis que le troisième présente un traumatisme crânien. Ils ont tous les trois été conduits à l'hôpital sans que leur pronostic vital soit engagé.

Ivre et drogué, il s'est rebellé

Le suspect, qui était ivre, s'est rebellé durant son interpellation. Blessé et déjà connu des services de police notamment pour conduite sous l'empire de l'alcool d'après une source policière, il a été conduit à l'hôpital et sera interrogé lorsque son état de santé le permettra. Les dépistages ont montré qu'il était sous l'empire de l'alcool et de la drogue au moment des faits. En outre, sa voiture n'était pas assurée selon une source proche de l'affaire. Une enquête a été ouverte.

"Dans sa fuite, le chauffeur, un assassin en puissance, n'a pas pas hésité à rouler en contre sens percutant de plein fouet un équipage de Police !", réagit le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, sur X, qui dénonce des "refus d'obtempérer" et une "impunité quotidienne" qui "sont insupportables".

"Nous, policiers, commençons sérieusement à en avoir plus que marre de ces individus qui tentent délibérément de tuer des policiers, alors que la qualification pénale d'un refus d'obtempérer reste, aujourd'hui, un délit", déplore Abdel Nahass, délégué zonal adjoint Est du syndicat de policiers Un1té. "Il est impératif et urgent, pour Un1té, de réunir une commission parlementaire concernant les refus d'obtempérer et de légiférer enfin pour criminaliser ces actes odieux. Il en va de la vie des policiers et des citoyens".

"Le comportement de ce chauffard qui s’est également rebellé lors de son interpellation aurait pu coûter la vie de nos collègues. Il doit être sévèrement sanctionné !", réclame de son côté l'UNSA Police, sur X.