Le lundi 29 janvier 2024 à 19:53
Un tragique accident s'est produit ce lundi matin sur le territoire de Metzeral (Haut-Rhin), coûtant la vie à un gendarme du peloton de haute montagne (PGHM) d'Hohrod. L'accident est survenu durant une session d'entraînement dans le secteur des Spitzkoepfe, situé au sud du massif du Hohneck, indique France Bleu. La victime faisait partie d'un groupe de quatre gendarmes et venait d'être déposée par hélicoptère dans un couloir rocheux au moment du drame.
Selon un officier du PGHM interrogé par nos confrères, un important morceau de la paroi granitique s'est détaché, emportant le militaire dans sa chute. Les phénomènes de gel et de dégel, fréquents dans cette région, sont très probablement à l'origine de cet éboulement.
Le procureur de la République de Colmar, Jean Richert, a confirmé à l'AFP la mort du gendarme, un sous-officier de 43 ans et père d'un enfant, précisant qu'il "est décédé lors d'un exercice en montagne à la suite du décrochage d'une partie de la paroi qui a entraîné sa chute". Une enquête judiciaire a été ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident et a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Colmar.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, ce matin, d’un gendarme du peloton de gendarmerie de haute montagne d'Hohrod, dans le cadre d’un exercice de secours en montagne dans le massif des Vosges. Pensées pour sa famille et ses camarades.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 29, 2024
Une cellule psychologique ouverte
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé sa "grande tristesse" face à cet événement tragique, adressant ses "pensées pour sa famille et ses camarades" dans un message publié sur le réseau social X. Une cellule psychologique a été mise en place afin de soutenir les proches de la victime ainsi que ses collègues du PGHM, profondément affectés.