Le jeudi 9 novembre 2023 à 18:14
Un homme âgé de 46 ans souffrant de troubles psychiatriques a blessé un policier à la gorge avec un cutter, lors d'une intervention à Saint-Louis (Haut-Rhin) ce mercredi soir. Le quadragénaire faisait l'objet d'une prise en charge pour être hospitalisé d'office lorsqu'il a tenté de prendre la fuite et a agressé ce fonctionnaire, a appris Actu17, confirmant une information de France Bleu.
Les policiers ont été appelés en renfort par des ambulanciers, pour la prise en charge d'un homme devant être conduit à l'hôpital pour être interné. Sur place, dans l'appartement de la famille situé au sud de la ville, les fonctionnaires et les ambulanciers ont pris contact avec la mère du quadragénaire ainsi qu'avec ses deux frères. L'homme ne souhaitait pas venir avec les ambulanciers, qui ont entamé une discussion avec lui.
Un policier utilise son pistolet à impulsion électrique
Soudain, l'homme devant être hospitalisé s'est levé et a bousculé les policiers et les ambulanciers, avant de quitter l'appartement et de prendre la fuite à l'extérieur en courant. Les policiers se sont lancés à sa poursuite. Le fuyard a porté un coup de cutter au niveau du cou à l'un des agents. Un second a fait usage de son pistolet à impulsion électrique (PIE) pour le maîtriser. L'agresseur a alors pu être interpellé malgré sa résistance. "Il avait un second cutter, plus petit, dans une poche", confie une source proche de l'affaire.
Le quadragénaire, qui s'est coupé à un poignet avec son cutter au moment où il était maîtrisé, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduit à l'hôpital. Le policier blessé à la gorge a également été conduit à l'hôpital par les pompiers. Son état n'inspire pas d'inquiétude. Le fonctionnaire a déposé plainte.
Dans un communiqué, le syndicat Unité SGP Police FO du département "dénonce une nouvelle fois avec vigueur les violences faites aux Policiers, témoigne tout son soutien à notre collègue blessé et lui souhaite un prompt rétablissement". L'organisation rappelle qu'elle "n'a cesse d'alerter sur l’accroissement constant des violences envers les forces de l’ordre et sur le total sentiment d’impunité des leurs auteurs", et "attend une réponse pénale ferme de la justice".