Haute-Garonne : Il abat le chat de son voisin car il «excitait ses chiens», une quarantaine d'armes trouvées chez lui

Un jeune homme de 19 ans a été condamné après avoir abattu le chat d'un de ses voisins à Lavelanet-de-Comminges. Lors des perquisitions à son domicile, les forces de l'ordre ont découvert un arsenal d'armes, dont un fusil à lunette et un fusil à pompe, provoquant l'ouverture d'une seconde enquête.
Haute-Garonne : Il abat le chat de son voisin car il «excitait ses chiens», une quarantaine d'armes trouvées chez lui
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 24 avril 2023 à 20:19

Un homme de 19 ans a été interpellé par les gendarmes de la compagnie de Muret après avoir tué un chat avec un fusil à lunette à Lavelanet-de-Comminges, une commune du sud-ouest de la Haute-Garonne, rapporte La Dépêche.

Les faits se sont déroulés le 20 avril vers 14 heures. Le jeune homme, agacé par les aboiements incessants de ses chiens, a constaté la présence d'un chat à proximité, qu'il a accusé de narguer ses animaux. Il s'est alors saisi d'un fusil à lunette et a abattu le félin. Suite à la détonation, les voisins ont alerté les gendarmes. Les militaires de la communauté de brigades de Carbonne ont effectué un tour du voisinage et ont recueilli les témoignages de plusieurs riverains ayant entendu la déflagration. L'un d'eux était particulièrement inquiet, car il ne retrouvait plus son chat.

Le jeune homme a reconnu lors de son audition avoir tiré volontairement sur le chat, expliquant qu'il "rôdait autour de chez lui et excitait ses chiens". Il a été déféré au parquet de Toulouse, assisté par son avocate Me Anne Prouteau. Suite à son audition, il a été condamné à 4 mois de prison avec sursis, à une amende de 1800 euros et à une interdiction de posséder des animaux.

Une quarantaine d'armes à feu chez lui

Une seconde enquête a été ouverte à la suite de la découverte d'un arsenal d'armes à son domicile. Les forces de l'ordre ont en effet trouvé une quarantaine d'armes à feu, dont un fusil à lunette de visée et un fusil à pompe, lors des perquisitions menées à son domicile. Les enquêteurs cherchent maintenant à déterminer la provenance de ces armes.