Le mercredi 31 janvier 2024 à 16:45
Un homme de 34 ans, récemment libéré de la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse (Haute-Garonne), a refusé de quitter l'établissement pénitentiaire ce lundi soir, vers 21 heures. Face à cette obligation de partir, il a réagi avec violence envers le personnel pénitentiaire, raconte La Dépêche.
Malgré les tentatives de persuasion des surveillants, son départ s'est accompagné d'un acte de vandalisme : il a brisé la fenêtre d'un bâtiment d'accueil des familles situé en face de la prison, avant de s'y introduire et d'y causer des dégradations supplémentaires. L'homme a ensuite pris la fuite. Le personnel pénitentiaire a rapidement alerté les gendarmes, qui ont localisé et interpellé l'individu à Seysses dans la nuit de lundi à mardi, alors qu'il tentait de cambrioler un logement. Il a été placé en garde à vue.
L'homme était connu pour ses antécédents psychiatriques et avait déjà été incarcéré pour cambriolage le 27 janvier dernier. Sa libération avait été décidée après que la justice a jugé les preuves insuffisantes pour le maintenir derrière les barreaux. "Voici la preuve qu'ils [les détenus] ne sont pas si mal logés chez nous", a réagi David, le représentant local du syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS), auprès du quotidien régional.
Le suspect devrait être présenté au parquet de Toulouse ce mercredi et risque de retrouver rapidement sa place en cellule.