Le mardi 18 juin 2024 à 13:00
Huit armes de poing semi-automatiques appartenant à des policiers municipaux ont été dérobées au stand de tir de Cers, près de Béziers (Hérault), dans la nuit du 11 au 12 juin dernier, comme rapporté par Midi Libre. Une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), ex-police judiciaire.
Ces policiers municipaux, venant de plusieurs communes du département de l'Hérault, participaient à une formation organisée par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFTP). Ils avaient laissé leurs armes sur place.
Le site n'est pas sécurisé
"Nous ne comprenons pas pourquoi ce site a été choisi pour la formation", a réagi une source proche de l'affaire, auprès du quotidien régional. "Ce stand de tir n’offre aucune sécurité. Les alarmes sont sur piles. Il n’y a pas d’électricité et les armes n’étaient pas enfermées dans une armoire forte". Une autre source s'interroge quant au fait que les policiers ont été obligés de laisser leurs armes, de calibre 9 mm, sur place, "sachant que rien n’était sécurisé". Le site ne dispose en effet ni d'alarme, ni de vidéoprotection.
Le ou les auteurs ont pénétré dans le stand en utilisant une disqueuse pour forcer la porte, avant d'enfoncer la boîte où étaient stockées les armes. Aucune munition n'a été dérobée.