Homejacking à Paris : une jeune fille de 13 ans ligotée, deux malfaiteurs en fuite avec des bijoux

INFO ACTU17. Deux hommes se sont introduits ce lundi dans un appartement du XVIe arrondissement de Paris, où ils ont ligoté une adolescente avant de dérober des bijoux et des montres, pour un butin estimé à environ 15 000 euros. Les agresseurs sont en fuite et une enquête a été ouverte.
Homejacking à Paris : une jeune fille de 13 ans ligotée, deux malfaiteurs en fuite avec des bijoux
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 16 septembre 2024 à 17:15 - MAJ lundi 16 septembre 2024 à 20:13

Deux hommes se sont introduits dans un appartement du XVIe arrondissement de Paris ce lundi en début d'après-midi. Ils ont ligoté une adolescente de 13 ans qui était seule à l'intérieur, et ont fouillé le logement. Les malfaiteurs ont mis la main sur des bijoux et des montres de luxe avant de prendre la fuite, a appris Actu17. Le butin est estimé à environ 15 000 euros, selon nos informations.

Les deux malfaiteurs ont pénétré dans ce logement vers 14 heures, dans des circonstances qui restent à déterminer. Une fois dans l'appartement, situé près du métro Passy, les agresseurs ont attaché la jeune fille à une chaise et l'ont menacée avec un couteau, décrit une source proche de l'enquête.

La mère de famille a donné l'alerte

Une fois les deux complices en fuite, la victime est parvenue à se défaire de ses liens et a appelé sa mère, qui a immédiatement alerté la police, peu après 15 heures. Les policiers n'ont pas réussi à intercepter les deux malfaiteurs, habillés en costume. Pour l'heure, on ne sait pas si la jeune fille a échangé auparavant avec ces deux suspects ou si ces derniers ont pénétré de force dans le domicile en faisant état d'une fausse qualité par exemple, un mode opératoire régulièrement utilisé dans les homejackings.

Une enquête a été ouverte du chef de "vol en bande organisée avec arme et séquestration", indique le parquet de Paris. Les policiers ont procédé à des constatations dans l'appartement. Les vidéoprotections de la ville vont être exploitées dans le cadre des investigations, qui ont été confiées au 1er District de police judiciaire (DPJ).