Le vendredi 24 novembre 2023 à 15:43 - MAJ vendredi 24 novembre 2023 à 16:05
Un homme âgé de 27 ans a été interpellé et placé en garde à vue la semaine dernière, au commissariat des Pennes-Mirabeau, près de Marseille. Soupçonné de fournir des abonnements à un service IPTV pirate, il a reconnu les faits, a appris Actu17.
L'affaire a débuté par le signalement du service juridique du groupe Canal+, qui a repéré une personne qui proposait un abonnement en ligne pirate, de type IPTV (de l'anglais "Internet Protocol Television"), permettant d'obtenir de nombreuses chaînes payantes en streaming. Une fois l'abonnement souscrit, l'utilisateur reçoit un accès en ligne avec un mot de passe qui lui permet d'accéder aux chaînes, souvent en haute définition mais parfois avec une qualité moindre ou un flux discontinu.
Une enquête a été ouverte et les policiers ont pu confirmer qu'un homme de 27 ans était à la tête de ce réseau illégal qui générait des dizaines de milliers d'euros.
160 000 euros de gains
Durant ses auditions, le suspect, confronté aux éléments recueillis par les policiers, n'a pas eu d'autre choix que de passer aux aveux. "Il a reconnu qu'il se livrait à ce commerce illégal depuis près de trois ans et qu'il avait perçu près de 160 000 euros", confie une source proche de l'affaire. Le jeune homme a indiqué s'approvisionner via un flux en provenance du Monténégro, revendant ensuite les abonnements à un prix trois fois supérieur. Certaines offres, comprenant un panel de centaines de chaînes, étaient proposées à 75 euros.
Le parquet d'Aix-en-Provence n'a pas donné suite à nos sollicitations concernant les suites apportées à cette affaire.
Plus de 5% de la population souscrit à des offres illégales
Ces offres illégales permettant de pirater et d'accéder à des chaînes payantes se sont largement répandues ces dernières années en France. Dans un rapport publié ce mois-ci, l’Acces (Association des chaînes thématiques) estime que 5,1% de la population en France utilise régulièrement des plateformes de streaming illégales ou des IPTV. "Dans plus de 95% des cas, le piratage de la télévision se fait aujourd’hui par le biais du streaming et de l’IPTV", peut-on également lire. En outre, le piratage d’événements sportifs est en hausse de 30% entre 2021 et 2022.