Le mardi 16 avril 2024 à 18:38
Une enquête menée par les douanes a permis l'interpellation de plusieurs personnes impliquées dans un trafic de stupéfiants entre la Guyane et Mordelles, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), raconte Ouest France. En début d'année, la brigade de recherche de la gendarmerie de Rennes a obtenu une information concernant un réseau soupçonné d'importer de la cocaïne via des colis postaux. Une collaboration avec les douanes a abouti à l'identification de trois colis contenant au total 1,8 kg de cocaïne, adressés à Mordelles.
Mardi 9 avril, les douaniers ont décidé de procéder aux interpellations. L'un d'entre eux, déguisé en agent de la Poste, a effectué une livraison qui était en fait un piège. Une femme a signé pour réceptionner un des colis, qui contenait 423 grammes de cocaïne. Deux autres colis devaient arriver à la même adresse. La suspecte a été immédiatement placée en retenue douanière et a révélé aux enquêteurs l'adresse d'autres suspects impliqués. Cette dernière, consommatrice de cannabis, est handicapée et souffre de troubles cognitifs.
Lorsque les forces de l'ordre se sont rendues à cette adresse, trois individus ont fui par une fenêtre. Deux d'entre eux, âgés de 17 et 18 ans, ont été rapidement interpellés, le plus âgé avait sur lui 5200 euros en numéraire.
Déjà condamné en 2022
Le jeune majeur a été présenté en comparution immédiate au tribunal de Rennes ce lundi 15 avril. Il a nié être à l'origine de ce trafic de cocaïne malgré les éléments le mettant en cause. Déscolarisé et sans formation, il avait déjà été condamné en 2022 pour trafic de stupéfiants, précise le quotidien régional.
Le jeune prévenu a été reconnu coupable d'importation, transport, détention, cession et trafic de stupéfiants, et a été condamné à 30 mois de prison dont 18 avec sursis. En plus de la peine de prison, il est condamné à payer une amende douanière de 43 200 euros et à accomplir 140 heures de travail d'intérêt général. Le mineur sera quant à lui présenté à un juge des enfants ultérieurement.