Le lundi 17 juin 2019 à 13:30
Le sapeur-pompier est intervenu alors qu’il était d’astreinte. Il a été passé à tabac par quatre personnes qui l’ont grièvement blessé.
L’agression a eu lieu samedi soir à Combourg près de Rennes en Ille-et-Vilaine, lors d’une intervention du sapeur-pompier pour des tirs de feux d’artifice sauvages. Sur place, le soldat du feu a pris contact avec quatre personnes, deux hommes et deux femmes, pour leur rappeler les consignes de sécurité d’une telle activité.
Il se fait frapper au sol
Les personnes rappelées à l’ordre n’ont que peu goûté l’intervention du pompier qui a été insulté puis frappé violemment. Malgré sa chute au sol, les coups ont continué à pleuvoir, relate France Bleu. Le soldat du feu a malgré tout pu demander du renfort aux gendarmes.
Les gendarmes font usage d’un pistolet à impulsions électriques
Lorsqu’ils sont arrivés au secours du pompier, les militaires ont également subi insultes et déchaînement de violence. L’un des gendarmes a été contraint d’utiliser son pistolet à impulsions électriques pour se dégager de l’emprise des quatre assaillants. Le pompier et les militaires se sont extraits en voiture.
Le pompier grièvement blessé
Les gendarmes et le sapeur-pompier âgé de 40 ans ont déposé plainte. Ce dernier a été grièvement blessé lors de l’agression et s’est vu délivrer 5 jours d’incapacité totale de travail (ITT) pour plusieurs côtes cassées et des hématomes sur tout le corps.
«J'exprime ma solidarité au sapeur-#pompier et au gendarme victimes d'une violente agression hier à Combourg. Je condamne avec fermeté cet acte grave et souhaite que les auteurs puissent être rapidement identifiés, déférés à la Justice et sanctionnés avec sévérité»@JeanLucChenut
— Sapeurs-pompiers 35 (@SDIS35officiel) June 16, 2019
Aucune interpellation n’a eu lieu quant à présent.