Le lundi 24 juin 2024 à 20:34 - MAJ lundi 24 juin 2024 à 20:50
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) territoriale du Val-de-Marne sont intervenus pour un cambriolage en cours à Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne) dans la nuit de vendredi à samedi. L'un des deux voleurs, pris en flagrant délit à l'intérieur d'une maison, les a mis en joue avec une arme de poing, avant d'être maîtrisé et interpellé, tout comme son complice, a appris Actu17.
Un riverain qui a contacté la police vers minuit. Il venait d'apercevoir de la lumière dans la maison de son voisin, qu'il savait absent. Une patrouille de la BAC s'est rendue rapidement sur place, dans une rue près de la rue des Bordes, un quartier pavillonnaire. Les policiers ont pénétré dans la maison et ont réalisé une progression. Au moment où ils interpellaient un premier suspect, un second les a menacés avec une arme de type revolver, indique une source proche de l'affaire. L'agresseur a été immédiatement maîtrisé et désarmé. "Les policiers n'ont pas fait usage de leurs armes malgré l'état de légitime défense, ils ont eu beaucoup de sang froid", observe une source policière.
Deux des policiers, âgés de 31 et 32 ans, sont néanmoins en état de choc suite à cette intervention. "Ils ont vu la mort en face", souligne la même source. Dix jours d'incapacité totale de travail (ITT) psychologique leur ont été attribués et un arrêt de travail leur a été prescrit.
Les deux suspects sont en situation irrégulière en France
Les deux suspects âgés de 33 et 36 ans, qui sont en situation irrégulière sur le territoire français, ont été placés en garde à vue au commissariat de Chennevières-sur-Marne. Originaires d'Algérie, l'un faisait l'objet d'une interdiction judiciaire de se trouver sur le sol français, tandis que le second est visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF).
L'arme du cambrioleur est manifestement un pistolet d'alarme. "Il était impossible de faire la différence avec une arme à feu classique sur le coup", recadre la même source policière. Des bijoux ont été retrouvés sur les deux suspects, ainsi qu'un cachet de MDMA (également appelé ecstasy, ndlr), ainsi qu'un peu de résine de cannabis. Ils ont été déférés et devaient être présentés au tribunal judiciaire de Créteil ce lundi dans le cadre d'un jugement en comparution immédiate.