Incendie dans un gîte pour handicapés à Wintzenheim : au moins «11 personnes manquent à l'appel»

Au moins onze personnes "manquent à l'appel" après un important incendie qui s'est déclaré ce mercredi matin dans une maison servant de gîte, accueillant de jeunes handicapés, à Wintzenheim (Haut-Rhin).
Incendie dans un gîte pour handicapés à Wintzenheim : au moins «11 personnes manquent à l'appel»
Illustration. (SDIS57)
Par Actu17
Le mercredi 9 août 2023 à 09:39

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi matin dans une maison servant de gîte, nommée La Forge, située sur la commune de Wintzenheim (Haut-Rhin), près de la RD 417, rapporte France 3. L'établissement, une ancienne grange rénovée, était loué par une association lorraine de Nancy dédiée à l'accueil de jeunes handicapés.

Au moins onze personnes "manquent à l'appel" a indiqué la préfecture du Haut-Rhin à 09h30. 17 autres personnes ont été évacuées par les secours. L'une d'entre elle a été évacuée à l'hôpital en état d'urgence relative. 300m2 ont été brûlés sur ce bâtiment qui fait 500m2 au total.

Selon les premiers éléments, le feu aurait démarré au rez-de-chaussée du gîte. Bien que les occupants aient réussi à quitter les lieux, le premier étage de la bâtisse a rapidement été la proie des flammes. Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, qui sont rapidement intervenus sur place, ont déployé d'importants moyens pour maîtriser l'incendie. À 08h30, les flammes étaient éteintes, mais le bilan humain demeure préoccupant. Les sapeurs-pompiers ont alors indiqué qu'au moins sept personnes manquent à l'appel. De son côté, Serge Nicol, le maire de Wintzenheim, contacté par France Bleu, évoque huit personnes portées disparues.

Le gîte incendié, situé non loin de l'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) La Forge, accueillait régulièrement des personnes handicapées. Les familles des résidents sont attendues sur les lieux. Une cellule psychologique a été mise en place pour les soutenir.

La circulation sur la RD417 est actuellement perturbée et a été coupée temporairement le temps de l'intervention des secours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incendie dévastateur.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi au drame sur X (ex-Twitter), et annonce que "plusieurs victimes seraient à déplorer", malgré "l'intervention rapide et courageuse des sapeurs-pompiers".