Le mercredi 26 février 2025 à 10:03 - MAJ mercredi 26 février 2025 à 16:15
Un homme armé de deux couteaux a foncé sur des policiers à Dugny (Seine-Saint-Denis) ce mercredi matin. Les forces de l'ordre ont tenté de la maîtriser à l'aide de leur pistolet à impulsion électrique (PIE), en vain. Le suspect a finalement été neutralisé mortellement par balle.
Les faits se sont déroulés sur l'avenue Lavoisier vers 7 heures, au niveau d'un arrêt de bus. Les policiers avaient été initialement appelés pour un suspect qui se trouvait dans la rue avec des couteaux. Une patrouille du commissariat de La Courneuve s'est rendue sur place et a été confrontée à cet homme, qui leur a foncé dessus. Touché au thorax, l'homme n'a pu être sauvé par les secours.
Aucun policier n'a été blessé durant cette intervention. Le suspect n'avait pas de document d'identité sur lui et n'aurait pas encore été identifié. "Il pourrait s'agir d'un sans domicile fixe", indique une source proche de l'affaire.
Deux coups de feu
"Vers 7 heures, la police était requise pour un individu véhément et armé de couteaux au niveau d’un abri bus situé à Dugny", confirme le parquet de Bobigny. "À l’arrivée de la police sur place l’équipage se garait pour intervenir, deux policiers sortaient du véhicule. L’individu fonçait en leur direction en brandissant au moins un couteau. Un premier policier invitait l'intéressé à baisser son arme. Sans réponse, il faisait usage de son pistolet à impulsion électrique à deux reprises sans succès (l’individu portant plusieurs couches de vêtements). L'individu se rapprochait encore du premier policier, ce qui conduisait l'autre policier à ouvrir le feu à deux reprises, touchant une fois l’individu".
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première concernant l'agression contre les forces de l'ordre, qui a été confiée à la sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis (ST 93), et la seconde, confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), qui concerne les conditions de l'usage de l'arme des policiers. Les fonctionnaires qui sont intervenus sont interrogés dans les locaux de l'IGPN dans le cadre d'une audition libre, précise une deuxième source.
"J’apporte mon total soutien aux Policiers de la préfecture de police intervenus courageusement ce matin à Dugny : ils ont fait preuve de sang-froid face au danger", estime le préfet de police, Laurent Nuñez, sur X. "Je salue leur professionnalisme".
"Face à la menace immédiate", les policiers "ont réagi avec professionnalisme et neutralisé l’assaillant", réagit le syndicat Alliance Police Nationale, sur le même réseau social. "Total soutien pour nos collègues !".
#DUGNY : Un individu armé de couteaux a tenté d’attaquer nos collègues en leur fonçant dessus. Face à la menace immédiate, ils ont réagi avec professionnalisme et neutralisé l’assaillant.
Total soutien pour nos collègues ! #Police #Sécurité#SoutienAuxFDO… https://t.co/VRwEemV8qB
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) February 26, 2025
"Nous tenons à saluer le courage et le professionnalisme de nos collègues de La Courneuve qui ont neutralisé cet individu armé de deux couteaux, les ayant attaqués ce matin à Dugny", réagit également Éric Couvrat, secrétaire départemental adjoint du syndicat de police Un1té de Seine-Saint-Denis. "Sans leur action, cet individu aurait pu attaquer un civil comme à Livry-Gargan dernièrement".